PARASOL, Rykarda – For Blood and Wine
Rykarda Parasol attire tous les regards lors de la sortie de « Our hearts first meet« en 2006 (en 2008 chez nous). Il faut dire que ce premier album plein d’émotion était une véritable révélation. La voix grave de Parasol émerveillait. Sa sensibilité à fleur de peau nous avait séduits. Aujourd’hui, Rykarda revient avec « For Blood and Wine ».
La belle Américaine aime les fleurs. La pochette de cet opus en atteste comme cela avait été le cas pour le précédent. En tout cas, des fleurs elle nous en envoie et nous les apprécions même si cette fois elles ne sont plus jaunes, mais rouges comme le sang et le vin. C’est que cet opus nous semble plus sombre que le précédent. Rykarda nous raconte toujours ses histoires comme des comtes. Elle nous captive. Parfois elle délaisse sa guitare pour le piano quand elle ne titille pas l’orgue. Pas de doute, cette nana-là a du Nick Cave dans les veines. Ceux qui aiment le Velvet Underground ou Marianne Faithfull devraient aussi s’y retrouver.
Vous ne trouverez pas ici de titres à la puissance de « Hannah Leah », une des perles de l’album précédent. Cependant, toutes ses chansons sont captivantes. Rien à jeter dans ce CD ! Cela passe par l’énergie hypnotique de « A Drinking Song » aux tons graves, par le mystérieux « Widow in White » au piano intriguant, ou cette « Maggie » qui transpire d’un peu d’Hannah Leah. Basé sur une rythmique pesante, « One for Joy! » joue des variations vocales tant de Rykarda que des choeurs assurés par ses musiciens.
Parasol saupoudre son album de titres où elle assure tout dans une ambiance acoustique et feutrée. Elle est alors souvent au piano, sans négliger pour autant la guitare. Ces morceaux sont captivants. Ils alternent aussi avec les moments puissants, ce qui en fait des respirations que l’auditeur appréciera. Une des perles du genre est « Hold Back The Night ».
Notez encore le superbe « Oh My Blood » à la tension extrême qui fait frémir nos tympans. Et que dire devant la gravité de « You Cast A Spell On Me » où Rykarda se montrera particulièrement expressive vocalement, c’est à nouveau un moment fort de la rondelle. Captivant ! Il en est de même pour « No Sir », au point que vous chanterez avec elle.
Pas de doutes, le chant habité de Rykarda Parasol nous séduit toujours. Ce second opus est aussi bon que le précédent et vous auriez tort de vous en priver. Comme il n’y a pas encore de label sur le coup, je ne saurais trop vous suggérer de faire un tour par son site internet afin de le commander. Vous ne le regretterez pas !
Pays: US
auto-production
Sortie: 2009/10/20