CD/DVDChroniques

DENVER, John – Around The World Live (DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Peu connu en Europe, John Denver, de son vrai nom Henry John Deutschendorf Jr, est considéré comme un des grands folk singers américains. Né le 31 décembre 1943 à Roswell (Nouveau-Mexique), c’est durant les seventies qu’il émerge sur la scène Folk. Son père était un officier de l’US Air Force. Ce n’est pas pour rien qu’il est né à Roswell, là où l’on dit que le premier extra-terrestre a été découvert. En 1971, c’est lui l’extra-terrestre. Son album « Poems, Prayers and Promises » fait un véritable carton et le single « Take Me Home, Country Roads » se place numéro 2 dans les charts du Billboard. En 1972, il réédite l’exploit avec « Rocky Mountain High » qui est son premier opus à entrer dans le Top 10, atteignant la 4e place.

Au fil des ans, Denver s’impliquera plus en tant que protest singer. Il soutient Jimmy Carter lors de sa campagne de 1976. C’est un démocrate convaincu. Il s’impliquera également dans la lutte contre la pauvreté et la faim, ainsi que contre le Sida en Afrique. Lorsque Ronald Reagan arrive au pouvoir, il ne mâche pas ses mots critiquant la politique environnementale et militaire. Il se fait l’avocat du désarmement et s’oppose au libéralisme effréné prôné par les conservateurs au pouvoir. Avec la crise financière d’aujourd’hui, on se rend compte combien son combat était important et sa vision prémonitoire. Malheureusement, John Denver, fan d’aviation et pilote chevronné, est décédé le 12 octobre 1997. Il s’est crashé à bord de son Long-EZ, un avion expérimental, près de la côté californienne.

Aujourd’hui, John Denver fait l’objet d’un luxueux coffret de 5 DVDs retraçant sa carrière. Une occasion unique de découvrir son univers Folk, mais également Country. Au menu, quatre concerts de différentes époques (1977, 1981, 1984 et 1986) donnés en Australie, Japon et Angleterre. Pour celui de 77 en Australie, il est accompagné, en plus de ses musiciens, d’un orchestre. Cela donne une ambiance un peu flonflon dont on se serait bien passé. Le quatrième DVD comprend un concert solo acoustique ainsi que des extraits de ses prestations au fameux Farm Aid de 1985, 1987 et 1990. Le cinquième DVD est quant à lui consacré à deux documentaires. En tout, plus d’une centaine de chansons pour découvrir ou redécouvrir John Denver. Parmi les bonus, notez la présence d’une version de « When I’m 64 » des Beatles, mais aussi de « Johnny B. Goode » et « Wake Up Little Susie ».

Bref, ce coffret est peut-être l’occasion d’un beau cadeau de fin d’année pour l’amateur de Folk qui aime aussi Joan Baez et Peter, Paul & Mary pour le côté plus pop. Pas indispensable, mais bien documenté et bien fourni, avec des images restaurées de qualité. Jugez plutôt, quasi dix heures consacrées à John Denver !

Pays: US
Eagle Vision EREDV757
Sortie: 2009/10/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium