CD/DVDChroniques

KINGS OF CONVENIENCE – Declaration Of Dependence

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Kings Of Convenience est un duo originaire de Bergen en Norvège formé en 1999 et installé en Angleterre. Nos deux compères se nomment Erik Glambek Bøe (chant, guitare classique à cordes nylon, piano) et Erlen Øye (chant, guitare folk à cordes métalliques). Deux musiciens supplémentaires accompagnent le duo sur certains titres : Davide Bertolini (basse) et Tobias Hett (alto).

« Declaration Of Dependance » est le troisième album de nos deux amis, ou le quatrième si on tient compte de « Versus » sorti en 2001 et qui est constitué essentiellement de remixes. Vous aurez déjà compris au vu de la distribution que la musique qui nous est proposée est très calme. De fait, les Scandinaves nous proposent une suite de ballades plus douces et romantiques les unes que les autres. Les harmonies vocales sont particulièrement travaillées (et réussies).

Certaines chansons sont de véritables duos telle la plage d’ouverture « 24-25 », elles rappellent furieusement Simon & Garfunkel ou les grands Crosby, Stills & Nash (sauf que cette dernière formation est un trio, mais bon ! et encore parfois ils étaient rejoints par un quatrième mousquetaire, et pas le moindre !). Sur les autres plages, un des deux artistes prend la commande du chant, magnifiquement accompagné par son pote. En fait, Erlen chante à l’avant-plan uniquement sur « Mrs Cold », ailleurs il laisse apparemment volontiers ce rôle à Erik.

Tout un album de ballades, ça doit être un peu casse-pieds, me direz-vous, et bien non, car les Kings ont le bon goût de varier les styles. Douceur un peu nostalgique sur des titres comme « 24-25 » ou « Second to numb », jazz un peu manouche sur « Boat Behind », et surtout bossa-nova avec « Mrs Cold » ou « Me In You » par exemple. Une ambiance sud-américaine baigne cette gentille promenade (la photo de couverture a d’ailleurs été prise au Mexique). Tout ceci n’est pas sans rappeler les productions jazzy des années ’80, en particulier les excellents « Eden » d’Everything But The Girl et « Café Bleu » de Style Council.

Une belle friandise à déguster en couple, entre amis autour d’un bon verre de vin… ou d’autre chose, à vous de choisir.

Pays: NO
Virgin CDV3062
Sortie: 2009/10/05

One thought on “KINGS OF CONVENIENCE – Declaration Of Dependence

Laisser un commentaire

Music In Belgium