KNIGHT AREA – Realm Of Shadows
Knight Area s’est fait connaître en 2004 avec son premier album « The Sun Also Rises« . Ce qui n’était au départ que le projet du claviériste Gerben Klazinga est devenu un groupe à part entière. En 2007, ils nous livraient « Under A New Sign« , un album qui leur faisait faire un sérieux bond en avant. Ils reviennent aujourd’hui avec un troisième opus et une formation inchangée.
Cette stabilité au sein du groupe explique sans doute la continuité de leurs influences progressives. Le nouvel album est plus sombre, cela est dû au concept. Les illustrations du livret le démontrent. Outre les paroles, un texte nous guide au travers de l’histoire.
L’influence de IQ est toujours bien présente comme le prouvent les claviers de « Ethereal ». Mais Arena a aussi sa place avec le côté plus heavy qu’ils présentent. « Antagony » en est un exemple, avec un zeste de Dream Theater dans le chant. Le solo de guitare y est étincelant. Ils n’oublient pas non plus le côté mélodique. Ainsi, « Two Of A Kind » nous dévoile une guitare charmeuse, façon Marillion, et des backing vocals imposantes.
Pour « Dark Souls », guitare et synthés dialoguent. La présence d’un Mellotron donne de l’ampleur. C’est un grand moment de l’album, car très intense et avec des arrangements bien plus fouillés qu’il n’y paraît. Le côté mélodique et accrocheur de « A Million Lives » nous ramène sur les terres d’Arena. Quant à la longue pièce « Occlusion », elle unit leurs influences au sein d’un même titre.
Finalement, Knight Area nous propose ici un bon album qui s’inscrit dans la continuité de « Under A New Sign ». Pourtant, ils peuvent faire mieux, tant au niveau des compositions, afin de se démarquer de leurs modèles, qu’au niveau de la production.
Pays: NL
The Laser’s Edge LE1054
Sortie: 2009/09/29