THRICE – Beggars
Thrice est un quatuor américain formé en 1998. Leur premier album « Identity Crisis » sort en 2001. Suit alors « The Illusion of Safety » en 2002, « The Artist In The Ambulance » en 2003 et « Vheissu » en 2005. En 2007, ils sortent le concept « The Alchemy Index » qui leur permet de tourner avec des pointures comme Brand New et Rise Against. Ils reviennent aujourd’hui avec « Beggars ».
Thrice est composé du chanteur et guitariste Dustin Kensrue, du guitariste Teppei Teranishi qui fait aussi office de producteur et d’ingénieur du son, du bassiste Eddie Breckenridge et du batteur Riley Breckenridge. Le combo nous offre cette fois un album très viscéral et cela se ressent tout au long de son écoute. Le chant de Kensrue captive. Sa voix se déchire par moments pour notre plus grand plaisir. Les guitares se font tantôt caressantes tantôt déchirantes.
Dustin Kensrue est l’auteur de la bande. Ses textes nous parlent du monde et de ses aléas. Il dénonce un monde fou avec une chanson (« All The World Is Mad ») qui a tout d’un hit, car elle nous donne envie de chanter. La rage et l’impuissance à changer les choses s’exposent sur « The Weight ». Il y a aussi la déception avec « Circles ». On croit pouvoir faire mieux, mais rien à faire. Dustin critique aussi le double langage (« Doublespeak »), se penche sur le cas des citoyens de nulle part (« In Exile »), se remet en question (« At The Last » et son chant tiraillé). Tristesse et nostalgie pour « Wood and Wine », douleur d’une rupture inévitable pour « Talking Through Glass/We Move Like Swing Sets ». On notera aussi la tension extrême qui baigne « Beggars », le désespoir face aux mensonges des dirigeants politiques et économiques. Ces nouveaux mendiants pourraient bien être les banquiers et autres acteurs économiques qui ont eu besoin de l’Etat pour s’en sortir, le libéralisme débridé faisant appel à la solidarité qu’ils rejettent habituellement. La guitare résonne d’ailleurs comme un appel au secours.
Pas moyen non plus de passer à côté du packaging. Le livret est très réussi. Au fil des morceaux (les paroles sont présentes), nous découvrons de nombreuses photos artistiques. C’est un régal, car, en écoutant l’album, nous avons l’impression de feuilleter une oeuvre d’art.
Ce nouvel album de Thrice est une grande réussite. Le groupe nous captive du début à la fin. Aucune faiblesse. Ce serait vraiment dommage de passer à côté d’un tel disque. Foncez vite chez votre disquaire !
Pays: US
Vagrant VRUK101
Sortie: 2009/09/14