VALRAVN – koder på snor
Il y a deux ans, le groupe danois Valravn sortait son premier album éponyme. Son folk traditionnel était baigné d’électronique ce qui leur donnait un cachet tout particulier. Cela n’a pas manqué d’attirer les regards puisque ce premier opus a été nominé dans trois catégories aux Danish Music Awards. Belle performance pour un nouveau groupe, qui plus est joue dans un style qui n’a rien du pop rock habituel qu’on retrouve souvent dans ces nominations.
Ce second album démontre qu’ils ont encore mûri. Leur folk nordique aux atmosphères magiques nous plonge au pays des fées. Faut dire que leur chanteuse est originaire des îles Féroé, un endroit magique en pleine Mer du Nord. Pas étonnant non plus qu’on retrouve des tons qui nous font penser à Björk. L’Islande n’est pas loin. Le mélange d’effets et de rythmiques électroniques accentue cette relative ressemblance.
Les rythmes répétitifs se font hypnotiques, nous entraînant parfois dans une danse tribale comme avec ce « Kraka ». Ils utilisent aussi toutes sortes d’instruments. Lyre, violon, flûte, dulcimer, hurdy gurdy et harpe se joignent aux plus traditionnels comme le violoncelle, la mandoline et l’orgue. La voix subliminale de la chanteuse Anna Katrin Egilstrød nous transporte. On sent qu’elle vit ses chansons. Sur deux titres, il y a aussi la voix de Martin Seeberg, une voix mâle qui diversifie l’ensemble.
Il faut aussi noter le très beau packaging. Le design est parfait, le livret nous donne l’impression de feuilleter une oeuvre d’art. Il est aussi très complet puisque la traduction anglaise des paroles y figure. Pratique quand on ne connaît pas le dialecte local, une langue qui convient par ailleurs parfaitement au style.
Pas de doute, avec cet album Valravn monte encore d’un cran et il ne serait pas étonnant que de nouvelles nominations se présentent dans les prochains mois. Ce ne serait que mérité ! Ceux qui aiment Björk, le folk celtique, Omnia, ou même Seven Reizh pour certains titres, vont adorer cet opus. Une découverte à faire sans tarder !
Pays: DK
Westpark Music 87180
Sortie: 2009/09/07