CD/DVDChroniques

ATLAS SOUND – Logos

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Atlas Sound est le pseudo de Bradford Cox, le chanteur de Deerhunter. Après « Let The Blind Lead Those Who Can See But Cannot Feel » sorti en 2008, il revient avec un deuxième album simplement intitulé « Logos », dont la matière première est puisée dans les démos qui se sont retrouvées accidentellement sur Internet l’année dernière, suite à une mauvaise manœuvre de l’artiste.

Cet album débute d’une manière spéciale avec « The Light That Failed », entre bruits expérimentaux (on se croirait à proximité d’une source), cris plaintifs et ambiances planantes répétitives. Autant dire que l’auditeur est cueilli à froid. Surtout que « An Orchid » continue dans le même trip en encore un peu plus psychédélique (mais avec de vraies paroles toutefois). Il faut donc attendre la troisième plage pour entendre un semblant de composition plus traditionnelle. « Walkabout », interprété avec Noah Lennox (connu aussi sous Panda Bear, un des membres fondateurs d’Animal Collective), propose un mix entre chanson pop et surf song sur des rythmes lancinants.

« Criminals » et « Attic Lights » mettent en avant la voix que l’on jurerait sous influence du chanteur, qui arrive pourtant à capter l’attention vu que les atmosphères derrière lui ne sont pas moins planantes, alors que « Shelia » débute de la même manière mais s’achève dans une ambiance bien plus joyeuse et entraînante, qui ouvre de nouvelles perspectives.

Le très long (près de neuf minutes) « Quick Canal » donne la parole à un deuxième invité prestigieux, en la personne de Latitia Sadier, la chanteuse de Stereolab. Ce morceau débute dans le bizarre et l’expérimental avant de se poursuivre dans l’ambiant et de se terminer dans une explosion shoegazienne bien plus familière aux fans de son groupe habituel. Ce sera malheureusement le seul moment du disque qui nous fera vraiment frémir, à l’exception du puissant final « Logos ». Les autres titres (« My Halo », « Kid Klimax » et « Washington School ») s’enlisant dans le même trip introspectif et personnel de Bradford Cox. « Logos » est donc un album qui s’adresse principalement aux fans de Deerhunter qui souhaitent compléter un puzzle déjà bien compliqué à assembler.

Pays: US
4AD / KRANKY
Sortie: 2009/10/19

Laisser un commentaire

Music In Belgium