SIENA ROOT – Different Realities
Originaires de Stockholm, Siena Root nous propose ici le successeur de « Far from the sun« sorti en 2008. Il s’agit de leur quatrième opus studio. Divisé en deux parties de 25 minutes, le groupe semble ainsi avoir voulu coller au format vinyle. D’ailleurs, c’est comme si l’album ne comprenait que deux titres (« We » et « The road to agartha »), même s’il y a des subdivisions.
Siena Root va chercher ses racines chez Led Zeppelin. C’est très flagrant tout au long de l’écoute de cet opus. Mais il y a aussi des influences autres. Seul point commun, toutes nous font remonter le temps jusqu’au début des seventies. « We are them » nous offre un côté intimiste mêlé à des explosions façon Led Zep début 70s. Ils savent nous tenir en haleine en développant des ambiances et en nous entraînant avec un groove puissant. Ils savent aussi cultiver le mystère comme avec ce « In the desert » très saharien. On se croirait en plein voyage à dos de chameau à travers les dunes du désert africain. Il y a aussi un côté Uriah Heep qui se dégage de leur musique. Ecoutez « Over the mountains » et vous comprendrez.
Après une « première face » très zeppelinienne, la seconde nous dévoilera son côté oriental. Ici tout est plus acoustique. Il y a même parfois des percussions qui nous font penser au « Soul Sacrifice » de Santana. Et puis, il y a ce duel flûte/guitare de toute beauté sur « Jog ». Cette deuxième partie est très différente de la première, mais c’est également un véritable régal pour nos pavillons.
S’il fallait chercher un défaut à cet opus, je pencherais pour le son très ancré fin sixties début seventies. C’est voulu bien entendu et cela donne un certain cachet, mais cela ne sent pas le neuf. N’empêche que tout cela ne doit pas nous priver de l’écoute d’un bon album qui fleure bon Led Zeppelin, Cactus et Uriah Heep.
Pays: SE
Transubstans Records TRANS043
Sortie: 2009/08