SILHOUETTE – Moods
Après un premier album « A-maze« plutôt décevant côté production, le groupe hollandais Silhouette revient avec un second opus. Cette fois, ils n’y ont pas été par quatre chemins, faisant appel à Gerben Klazinga (Knight Area) pour le mixage et le mastering. Et, il faut bien le constater, la production est à la hauteur.
Si la production est cette fois sans faille, on constate aussi une amélioration dans les parties vocales. En fait, tout est ici meilleur. La clarté des instruments nous permet de déguster une guitare au style Hackett sur « Concert Hangover ». Pas étonnant pour ces fans de Pendragon (voir le livret!). Les synthés déploient une chaleur bien agréable, rappelant IQ ou Genesis, avec des moments virevoltants éblouissants.
Du côté des voix, ils sont trois à chanter, se partageant les différents morceaux. Parfois, ils sont même plusieurs à assurer le chant principal d’un titre. C’est par exemple le cas sur « Searching For Her ». Cette diversité est appréciable. Quant à « Second Time Down », il nous dévoile une ambiance Barclay James Harvest du meilleur effet. On pourrait croire que John Lees est de la partie. Notons encore le beau jeu de voix sur « Another Bed Time Story », trois chanteurs plus des backing vocals, cela en jette. C’est sans doute aussi le morceau où ils s’affirment le plus.
Ajoutez à cela un livret très bien réalisé et un petit rappel de leur précédent opus qui se découvre à l’intérieur afin de faire le lien. L’album de Silhouette séduit avec une production de qualité qui permet de bien profiter de l’ensemble. Cela devrait plaire aux amateurs de neo-progressif façon eighties, mais avec des tons 70s. Les fans de IQ et Marillion aimeront sans aucun doute.
Pays: NL
Progress Records PRCD 036
Sortie: 2009/09/21