CD/DVDChroniques

MOUNTAIN GOATS (The) – The Life Of The World To Come

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

The Mountain Goats, c’est d’abord et avant tout le projet de John Darnielle, auteur compositeur interprète américain originaire de Californie et désormais basé à Durham (Caroline du nord). Actif depuis 1991, il a enchaîné au fil des ans les enregistrements et se retrouve aujourd’hui à la tête d’une discographie pléthorique. « The Life Of The World To Come » est en effet son dix-septième album…

A ses côtés, on retrouve Peter Hughes, son fidèle bassiste, ainsi que bon nombre de collaborateurs de studio qui apportent ça et là quelques touches extérieures à son univers, à l’image du batteur Jon Wurster qui s’est chargé de donner le rythme sur cette livraison.

« The Life Of The World To Come » débute avec « 1 Samuel 15:23 » (j’avais oublié de vous dire que les titres sont un peu tirés par les cheveux), une comptine lo-fi qui était plutôt son style à l’époque et qui laisse entrevoir une voix sobre à la Nick Drake, parfaite pour ce genre de composition. Par contre, avec l’excellent « Psalms 40:2 », il joue dans un registre complètement différent, au point de se demander si le final nerveux est bien signé de sa plume alors que « Genesis 3:23 », un rien plus accessible, pourrait séduire un public un peu moins pointu.

Par la suite, on se balade au gré des humeurs de John Darnielle, entre euphorie légère (« Philippians 3:20-21 », « Romans 10:9 »), émotions maîtrisées (« Hebrews 11:40 », dont les envolées lyriques et la voix nous font penser à Venus), mélancolie douce (« Genesis 30:3 », « 1 John 4:16 »), déchirement affectif (« Deuteronomy 2:10 », « Matthew 25:21 ») et air faussement jovial (« Isaiah 45:23 »), mais toujours dans un style folk-acoustico-country minimaliste troubadour qui résume merveilleusement bien l’état d’esprit du personnage. « The Life Of The World To Come » est donc un album sobre dont les arrangements ne respirent pas la joie de vivre, à l’instar de la troublante dernière plage, « Ezekiel 7 And The Permanent Efficacy Of Grace », dont la voix et le piano sont à deux doigts de nous donner les larmes aux yeux. Un album à se réserver exclusivement pour les soirs de blues…

Pays: US
4AD

Sortie: 2009/10/05

Laisser un commentaire

Music In Belgium