CD/DVDChroniques

XX (The) – The XX

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Mine de rien et sans crier gare, The XX, le petit groupe tout timide qui avait assuré la première partie de The Big Pink à la Rotonde du Botanique en avril dernier, est en train de devenir une des hypes de la rentrée musicale indépendante, avec sous le bras un premier album éponyme qui, autant le dire tout de suite, ne déçoit pas.

En effet, malgré leur jeune âge, les quatre londoniens (Romy Madley-Croft, Baria Qureshi, Oliver Sim et Jamie Smith), font déjà preuve d’une étonnante maturité, surtout qu’ils se sont occupés eux-mêmes de la production, avec à la clé, un son particulier et unique qui les caractérise déjà.

L’intro va d’emblée permettre à l’auditeur de s’imprégner des atmosphères de l’album. En un peu plus de deux minutes et quasi sans voix, les bases de leur univers musical sont jetées. Un univers qui prendra tout son sens avec « VCR », premier titre et la découverte de deux voix complémentaires: celle de Romy Madley-Croft côté fille et celle d’Oliver Sim côté mec (on pense à une sorte de croisement entre Stereolab, Zero 7 et Everything But The Girl). Suit le single « Crystalised » qui va monter la barre encore plus haut, avec son irrésistible mélodie et ses changements de tempo calculés. « Islands » hésite entre mélancolie et euphorie alors que « Heart Skips A Beat » est sans doute le meilleur extrait de la plaque, avec sa guitare à la Cure, ses breaks lumineux et son évolution tout en crescendo.

« Fantasy » fait un peu office d’intermède et débute telle une prière avant qu’une basse sournoise ne prenne le relais et ne fasse trembler vos carreaux, à l’opposé du très délicat « Shelter » qui montre à quel point la voix cristalline de Romy rayonne lorsqu’elle est mise en valeur. Autre changement de style avec « Basic Space », qui emprunte un chemin plus hip hop tout en réussissant à conserver la marque de fabrique du groupe. Quant à « Infinity », il pourrait faire penser à une variation autour du « Wicked Game » de Chris Isaak en encore un peu plus poignant.

Les deux derniers titres ne sont pas les moins intéressants, avec « Night Time » qui se la joue disco soft dans sa deuxième partie et « Stars » qui étale une nouvelle fois le talent de composition du groupe ainsi que la justesse et l’originalité des arrangements.

The XX a accouché d’un album tout bonnement eXXcellent qui montre à quel point ces kids ont pris de l’assurance. Pour une fois, la hype est tout à fait justifiée…

Pays: GB
Young Turks / V2
Sortie: 2009/08/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium