CD/DVDChroniques

McGRATH, Eamon – 13 Songs of Whiskey and Light

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

A peine vingt ans et pratiquement autant d’albums à son actif. On peut dire que ce chanteur canadien originaire d’Edmonton ne sort presque pas de son studio depuis quelques années. Que ce soit en solo ou avec un de ses deux groupes (The Wil Dogs et Peacemaker). Il passe aussi pas mal de temps sur la route et est en pleine tournée européenne actuellement. Il sera d’ailleurs en Belgique le 24 octobre (salle de Wissel, à Peer).

En attendant la sortie de son prochain album « Peace Maker », son label sort ce « 13 Songs of Whiskey and Light » qui consiste en fait en une compilation de ses différents enregistrements depuis 2006. Il en ressort un ton très profond et mélancolique, dans la lignée des grands chanteurs de folk américain, mais parfois avec ce côté rock’n roll déjanté. Sa voix est bien rocailleuse, le malt l’a sûrement bien aidé pour la faire muer.

On entend que c’est du fait maison, mais il n’y a absolument rien à reprocher à la production car elle convient parfaitement au style. On pourrait parfois penser au ton de « Nebraska » de Springsteen, notamment dans des titres posés comme « Welcome To the Heart » qui ouvre l’album. Parfois on penserait aussi à Arcade Fire, c’est le cas avec l’atmosphère de « File Under Fire » qui est un titre bien plus nerveux mais néanmoins noir.

Après ceci, c’est « Last Man Standing » qui imposera son ton de ballade avec du craquement dans les prises de voix, ce qui donne vraiment une dimension « vintage ». Ce ton se retrouvera au fil des chansons, tantôt rythmées, tantôt lentes, mais toujours avec cet esprit à la fois mélancolique, folk et punk. Cet album nécessitera peut-être deux ou trois écoutes, mais dès qu’on en saisit l’essence, il devient vraiment intéressant. A découvrir.

Pays: CA
White Whale Records WW015
Sortie: 2009/10/06

Laisser un commentaire

Music In Belgium