IO MONADE STANCA – The Impossible Story Of Bubu
Contrairement à la croyance populaire, l’Italie musicale ne se limite pas au festival de San Remo ou à l’opéra. Dans leurs garages, de jeunes italiens plus rockeurs que tombeurs répètent inlassablement des accords de guitares dans le but de casser ce mythe. C’est le cas de Io Monade Stanca, un trio originaire de la région de Piedmont dans le nord de l’Italie.
Le chanteur, guitariste et accessoirement bassiste Edoardo Baima, le batteur Matteo Romano et le guitariste/bassiste Nicolas Joseph Roncea viennent de sortir leur premier album, qui porte le nom bizarre de « The Impossible Story Of Bubu ». Avec ce titre, le design de la pochette et le nom du label (Africantape), on s’attend plutôt à des sonorités teintées de world music. Quelle surprise lorsque le premier titre (« Abete 4321234 ») démarre. Après quelques roulements de batterie, une guitare à la distorsion poussée à l’extrême annonce une voix rauque (qui fait la part belle aux onomatopées). Pas de doute possible, nous sommes invités en pleine cérémonie post rock. Et les passages très calmes qui succèdent à des envolées noisy du plus bel effet ne font que nous conforter dans cette constatation.
« Vogrig è Sufficiente » nous donne pendant quelques secondes une idée de la direction qu’aurait empruntée Vampire Weekend s’ils avaient écouté Sonic Youth à la place de Paul Simon, alors que « Cacciaviti » emprunte le son crasseux de Deep Purple au début des années 70 et que « Roncea » n’étale toute la dextérité du bassiste. Quelques exemples qui permettent d’affirmer que, d’une manière générale, cet album a permis aux musiciens de s’exprimer sans ligne directrice préétablie, en laissant libre court à une imagination débordante. En effet, les compositions sont complexes, déstructurées et avant-gardistes. Un peu trop peut-être…
C’est en effet le défaut majeur de « The Impossible Story Of Bubu », un album qui s’adresse avant tout aux fanatiques du genre, ceux qui peuvent apprécier, sans a priori et à sa juste valeur, une musique peu conventionnelle mais extrêmement riche en détours et expérimentations sonores.
Pays: IT
Africantape AT005 / Mandaï Distribution
Sortie: 2009/10/05