CD/DVDChroniques

CHEST ROCKWELL – vs. the World

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La naissance du groupe Chest Rockwell remonte à 2004 quand trois amis de longue date (Josh Hines, Nick Rouse et Nick Stewart) décident de monter un combo ensemble. Nous sommes dans l’état du Kentucky, à Bowling Green. Ils réalisent quelques CDs promo, puis, en 2005, sortent enfin leur premier album « Back to Square One ». Les critiques sont bonnes, cela les encourage à continuer. Ils décident alors qu’un second guitariste pourrait leur apporter beaucoup. Ils dénichent Seth Wilson au mois d’octobre 2005.

En 2006, Chest Rockwell commence à travailler à son second opus, celui dont nous vous parlons aujourd’hui. Il est enregistré en seulement trois jours avec le producteur Jon Craig, lequel avait déjà produit une partie de leur premier disque. Le groupe est souvent qualifié comme faisant du progressif. Personnellement, je ne trouve pas que ce soit le cas. Nous avons plutôt affaire à un groupe d’indie-rock dans lequel on décèle des senteurs Cream. Ils misent sur la guitare et la rythmique, jouent sur les ambiances, tantôt acoustiques, tantôt bien rock. Le chant est varié suivant les tons musicaux.

L’album est composé de huit morceaux qui s’enchaînent comme une seule pièce. C’est peut-être ce qui a fait penser à certains qu’ils faisaient du prog… Les titres forts qui s’en dégagent sont « La fin absolue du monde » (en français dans le texte!) pour ses ambiances et belles mélodies, mais aussi pour son côté très rock, l’instrumental « Warm Towels For E » qui démontre leur maîtrise des ambiances soft, « On The Edge Of Intensity » pour sa seconde partie entraînante et son chant captivant, « Leeloo Dallas » pour sa puissance dévastatrice avec ses guitares acérées, et le déchaînement vocal à s’arracher la voix de « Multi-Pass ».

Le point faible de cet opus est peut-être sa production un peu faiblarde. Mais on sent la bonne dose de créativité qui habite le combo américain. Ils sont d’une grande modernité et finalement font fi des genres. Chest Rockwell est sans nul doute un groupe à suivre. Avec quelques galons de plus, ils devraient sortir de l’ombre.

Pays: US
auto-production
Sortie: 2007/03/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium