CD/DVDChroniques

INCOMING CEREBRAL OVERDRIVE – Controverso

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

La scène postcore/stoner italienne se porte bien. Entraînée par les maîtres de Ufomammut (dont le dernier album, « Idolum », est une petite merveille), elle sème dans son sillage de solides combos comme Morkobot, Lento ou Farwestzombie. Tous ces groupes ont signé sur label transalpin Supernatural Cat qui propose ces temps-ci son dernier poulain, le quintette d’Incoming Cerebral Overdrive. Composé de Samuele Storai (chant), Maurizio Tuci (guitare), Stefano Tocci (guitare et synthétiseurs), Alessio Corsini (basse) et Filippo Baldi (batterie), Incoming Cerebral Overdrive est sur le point de lancer sur le monde civilisé un monstrueux deuxième album du nom de « Controverso ». Après leur premier « Cerebral Heart » sur le label Myphonic en 2008, les cinq Italiens ne perdent pas de temps et commettent ici un album qui va coller vos neurones aux parois de votre cerveau, ne laissant qu’un grand vide en plein milieu.

Pour identifier leur style, on doit se reporter à la scène post-hardcore et au math rock, appelé ainsi en raison de sa complexité. Les fans de Mastodon, Meshuggah, Converge ou Dillinger Escape Plan vont se régaler avec ces huit titres velus, compliqués, déroutants et surtout incroyablement puissants. Le chanteur se broie la gorge à chaque hurlement, les guitares enfoncent des piles d’acier dans nos oreilles et Incoming Cerebral Overdrive distille savamment les charges de rhinocéros et les ambiances légèrement plus progressives, construisant des enchevêtrements d’acier et de dentelle. Le voyage dure 33 minutes et est une expérience pour les tympans et ce qui se trouve au-dessus, l’esprit.

Notons au passage que le label Supernatural Cat est étroitement lié à l’organisation italienne Malleus, un laboratoire de graphistes qui produisent de fabuleuses affiches dans l’esprit de l’art psychédélique des années 60 et 70. Entre affiches de concerts stoner et pochettes de disques cosmiques, Malleus est un couloir dans le temps qui relie les années 60 fleuries à notre triste 21e siècle. On peut se faire une idée de leurs productions grâce à l’actuelle exposition qui se tient à Louvain (au Bar Del Sol, Schapenstraat 105, du 22 septembre au 18 octobre), sous le patronage de l’association Orange Factory, par qui le stoner existe en Belgique.

Pays: IT
Supernatural Cat CAT 008
Sortie: 2009/09/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium