MUCKY PUP – A boy in a man’s world + Now
Il y a bien longtemps, dans les années 80, le heavy metal a entrepris une mue qui s’est traduite par l’apport d’éléments de rap dans des mélodies plombées. Les spécialistes ont d’abord appelé ça de la fusion, puis du crossover, autant de styles qui allaient aboutir à la naissance du neo-métal.
Mais en 1987-1989, nous sommes encore bien loin de Korn, Limp Bizkit ou les Deftones. On voit alors pulluler aux Etats-Unis des combos de types habillés comme des rappeurs et jouant un métal enrichi en rythmes et mélangeant toutes sortes d’influences. Tout le monde a en tête les exploits musicaux de Suicidal Tendencies mais qui se souvient d’Uncle Slam, D.R.I., Ludichrist, Gang Green, Impulse Manslaughter ou les mythiques ici présents Mucky Pup?
Je vais tout vous dire, je possède le vinyle de « A boy in a man’s world », acheté à l’époque de sa sortie en 1989 et j’ai dû renforcer les abords de ma discothèque avec du fil de fer barbelé pour empêcher ceux qui cherchent désespérément cet album depuis des années de venir me le chaparder pendant que je regarde « Des chiffres et des lettres » à la télé. Donc, la réédition en CD de « A boy in a man’s world » est la preuve que Dieu existe, ce qui va permettre à des millions de gens de (re)découvrir les riffs potaches et les paroles délirantes de Mucky Pup, qui dissimulait derrière des chansons rigolardes une capacité à cisailler les tympans avec du hardcore, du thrash et du speed metal franchement costaud. Jugez plutôt de l’humour de ces gaillards, rien qu’avec certains titres : « You stink but I love you », « Death by cholesterol », « Reagan knew », « Little pigs » (oui, les trois petits cochons en version métallique).
Cerise sur le gâteau, le label I Scream Records qui réédite ce petit chef-d’œuvre oublié du crossover inclut également l’album « Now », troisième opus de Mucky Pup sorti en 1990, après « Can you take a joke » (1987) et « A boy in a man’s world » (1989). Cependant, on doit reconnaître qu’après « A boy in a man’s world », ce « Now » sonne un peu à côté de la plaque. Le guitariste Dan Nastasi est parti et l’inspiration s’en ressent un peu. Entre réexploitation des idées de l’album précédent et ralentissement du rythme, Mucky Pup ne bénéficie plus de l’effet de surprise obtenu sur « Can you take a joke » (où il sonnait très hardcore thrash) et « A boy in a man’s world ». Certes, les guitares continuent de pilonner, mais les effets sont moins dévastateurs que sur les précédents albums. Après tout, cela n’a pas beaucoup d’importance, car l’acquisition de « A boy in a man’s world » étant obligatoire, on appréciera par la même occasion « Now » en entremets.
Mucky Pup va continuer jusqu’en 1996 et après trois albums supplémentaires et un live, va se retrouver dépassé par la vague du neo-métal. Remercions-le pour le travail accompli et surtout pour cette franche tranche de rigolade qu’est « A boy in a man’s world ».
La note donnée fait une moyenne entre les deux albums : quatre étoiles pour « A boy in a man’s world » et trois pour « Now ».
Pays: US
I Scream Records 87.930
Sortie: 2009/09/07 (réédition, original 1989/1990)