CD/DVDChroniques

ORPHAN PROJECT – Spooning out the sea

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Groupe américain de hard rock « chrétien », Orphan Poject a vu le jour en 2001, quand le chanteur Shane Lankford approcha John Wenger, guitariste et claviériste, afin de créer un concept album basé sur le thème de l’adoption physique et spirituelle, qui pourrait combiner la profondeur des paroles avec la recherche d’identité de Lankford, lui-même orphelin. Un premier album « Orphan found » parut en 2003, puis le groupe tourna un peu avant de se mettre en léthargie, Lankford travaillant alors sur d’autres réalisations. Orphan Project est réactivé en 2008, édite un EP avec 4 titres dont 3 nouveaux et une reprise de Pink Floyd, avant de réaliser en 2009 « Spooning out of the sea ».

Orphan Project propose un hard rock mélodique, teinté de progressif et de métal. Influencés par Kansas, Yes, Dream Theater, Spock’s Beard, les 10 titres de l’album proposent plus de 47 minutes de hard rock mené par des guitares nerveuses, des claviers riches et un chant clair et mélodieux. La tessiture musicale est efficace et les claviers y jouent un rôle important, un peu à la manière de Jon Lord dans Deep Purple, alternant piano parfois sombre et des tonalités plus tendues, ou ajoutant une touche Hammond, comme dans « To me ».

Shane Lankford possède une voix chaude et est à l’aise tant dans le registre hard que dans celui plus doux, ce qui sied à merveille pour les mélodies accrocheuses engrangées par Orphan Project. Difficile d’échapper à ces lignes mélodiques: le trio de tête de l’album en donne un parfait exemple, avec un « Reach » très FM, « Angel’s desire », dont le riff d’intro rappelle le « Pain » de Ayreon dans son « Human Equation », et enfin « Fallen », qui pourrait aisément se balader dans les charts AOR aux USA. « One dark moment (Providence) » est une ballade rock américaine typique, avec une mélodie forte, superbement soutenue par le chant de Lankford.

Les musiciens ne prêtent le flanc à aucun reproche et les structures architecturales des titres se suivent sans se répéter, ce qu’atteste la suite « My Godness », « Hard on your platter » et « Empty me ». Il y a des choeurs d’enfants dans le très enlevé « The battle rages on » et « Spooning out of the sea » clôt l’album de façon plus mesurée, sur un mid tempo.

La dimension christianique du groupe génère des paroles dans lesquelles Jésus-Christ et Dieu interviennent plus d’une fois et le titre éponyme laisse entendre que toutes les questions que nous nous posons sur la vie trouvent une réponse dans la bible. Par ailleurs, tous les musiciens remercient Dieu et/ou Jésus-Christ dans le livret et sur le site du groupe figure une rubrique qui permet de faire des dons au « Bethany Christian Services ». Pas sûr que tout cela colle vraiment à l’esprit rock, mais pour ceux que cela dérange, vous voici avertis. Le même problème se pose avec Ted Nugent, capable d’un excellent hard rock mais aussi de déclarations sujettes à polémique sur la politique, la chasse, les armes.

« Spooning out of the sea » se révèle être donc un bon album de hard rock américain, varié, à la fois mélodieux et énergique, qui devrait plaire sans aucun doute aux amateurs de hard rock FM/AOR, du style Journey ou Foreigner, etc. Rien de nouveau, mais bien réalisé. Il manque pourtant à cet album une étincelle et un grain de folle énergie pour en faire un disque de hard rock marquant. Du gentil hard rock, c’est probablement là le seul défaut de Orphan Project.

Musicien:

  • Shane Lankford – chant
  • Tim Kehring – batterie, choeurs
  • Shane McBridge – guitares
  • Bill Yost – basse, chœurs, guitare
  • John Neiswinger – claviers, choeurs
  • Guest: Tony Correlli – programmation, piano, synthétiseurs (titres 1, 3, 6, 8, 9, 10)
  • Guest: Scott Spivey – guitare (titre 8)
  • Guest: Rob Tahan – guitare (titre 9)

Liste des morceaux :

  1. Reach 5:54
  2. Angel’s Desire 4:15
  3. Fallen 4:50
  4. To Me 4:12
  5. One Dark Moment (Providence) 5:37
  6. My Goodness 4:23
  7. Head On Your Platter 3:03
  8. Empty Me 5:00
  9. The Battle Rages on 4:37
  10. Spooning out the Sea 5:22

Pays: US
NePlusUltra Music
Sortie: 2009/07/12

Laisser un commentaire

Music In Belgium