MUSE – The Resistance
Ce nouveau Muse était grandement attendu. A vrai dire, j’avais été fortement déçu par « Black Holes & Revelations« sorti en 2006. La trop grande profusion d’effets électro en tous genres me gênait. C’était beaucoup trop envahissant, au détriment du rock bien énergique auquel le groupe nous avait habitués. Pourtant, cet album a reçu de nombreux prix… Heureusement, 2009 sonne le retour de Muse et, autant le dire de suite, cette fois ils sont bien rock.
L’album est dynamique. S’il y a des passages synthés et autres effets, ils ne sont jamais envahissants et servent de soutien au groove qui emmène l’album. A la première écoute, on est malgré tout troublé par l’emprise importante de la musique Classique. Les deux premiers tiers de l’album semblent séduire et le dernier nettement moins. Mais cet opus est à écouter et réécouter afin d’en saisir toute son essence. C’est ainsi qu’on arrive à mieux le cerner.
Après de nombreuses écoutes donc, il faut malgré tout relever quelques détails qui gênent. La batterie électronique de « Undisclosed Desires » est difficile à digérer. Le morceau sonne trop eighties côté arrangements, comme si Depeche Mode avait laissé des traces. Le superbe « United States Of Eurasia » se termine par du Chopin, une fin vraiment inutile qui gâche l’ambiance. Enfin, « I Belong To You » et son côté années folles inclut encore du Classique (Camille Saint-Saëns cette fois). Une véritable obsession sur cet opus. C’est le point noir.
Mais il y a des perles comme ce single « Uprising » qui ouvre le CD de manière imparable. Le morceau parfait ! Il est d’ailleurs sur toutes les radios du monde. On aime aussi le rythme soutenu ainsi que le piano aérien et scintillant de « Resistance » sur lequel la voix de Matt nous fait chavirer. Pour revenir sur « United States Of Eurasia », c’est une chanson splendide qui marche sur les traces de Queen et The Darkness. Des passages intimes alternent avec de superbes envolées vocales. C’est puissant et émouvant. Et puis, il y a ce petit côté oriental bien séduisant. Aucun doute, c’est un des grands moments de l’album. « Guiding Light » résonne tel un hymne. « Unnatural Selection » déborde d’énergie. Un titre explosif qui a aussi son passage doux avec un solo de guitare au son captivant. « MK Ultra » est à la fois rock’n’roll et mélancolique. Enfin, il y a cette longue suite en trois actes, « Exogenesis », qui termine l’album. Si à la première écoute on s’interroge sur son utilité, après s’y être bien plongé on finit par l’apprécier à sa juste valeur. Sans doute peut-on regretter son côté symphonie… N’empêche qu’on est emporté par les vocalises du chant mélancolique, par la douceur du piano, par la montée Classique et son chant lancinant.
Le packaging de l’album est sans doute un peu minimaliste. Le design est pourtant une réussite et le livret est bien agréable à feuilleter tout en écoutant les morceaux.
En résumé, Muse nous propose mieux que « Black Holes & Revelations ». « The Resistance » est d’un grand dynamisme, les arrangements sont soignés mais jamais envahissants, le rock à la Muse est à nouveau d’actualité.
Pays: GB
Warner Music 825646874347
Sortie: 2009/09/11