KOENJIHYAKKEI – Nivraym
Le groupe japonais Koenjihakkei (prononcez Koenjihakkei) à sorti quatre albums depuis 1994. Cette formation évolutive est menée par Tatsuya Yoshida et pratique un style appelé le Zeuhl. Et c’est quoi ça ? Ben, ze sais pas en fait.
Changements multiples, impressions que ça ne va nulle part, que c’est une espèce de symphonie abstraite mélangeant le progressif au rock et à la fusion, le tout chanté en… on ne sait pas, et ils ne le savent pas eux non plus puisque c’est un langage inventé. Je suppose que cela est destiné à ce que chacun puisse en tirer une interprétation personnelle non ? « Chérie, voici une chanson d’amour pour toi. » Elle n’y verra que du feu, garanti.
A vrai dire, au début on est pris au dépourvu ; ce truc n’a apparemment ni queue ni tête. Mais l’impression peut évoluer car en fin de compte il y a des choses intéressantes dans ce mélange de rythmes, dissonances, harmonies vocales. « Lussesoggi Zomne » par exemple, est fort nerveux, mais diablement précis.
L’ensemble est fort répétitif, chaque morceau consistant en une succession de répétitions de phrases dans ce langage insensé et imaginaire. Peut-être que le but visé est similaire à celui des méthodes Assimil : l’apprentissage par la répétition.
Une musique somme toute très stressante, mais dont certains pourront apprécier la nervosité et le côté prog/fusion seventies. Peut-être alors que le mieux serait alors de faire un tour sur leur site pour se forger une opinion.
Pays: JP
Skin Graft Records GR95CD / Mandaï Distribution
Sortie: 2009 (réédition, original 2001)