CD/DVDChroniques

KOTEBEL – Ouroboros

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Tout au long de ses dix années d’existence, cette formation Espagnole menée par le claviériste et compositeur Carlos Plaza a généralement bénéficié de critiques positives dans l’univers du Progressif. Music in Belgium n’a pas fait exception à la règle. Il suffit de relire les chroniques de « Fragments of Light » et « Omphalos », leurs troisième et quatrième albums.

Les références citées par le groupe sont diverses et peu surprenantes pour un fan du genre. On y retrouve Ravel, Debussy, Chopin, Stravinsky, Massiaen, … au côté d’Emerson, Fripp, Yes, P.F.M., Gentle Giant, … Deus Ex Machina, Univers Zero et Porcupine Tree apparaissent quant à elles moins prévisibles. Par contre, on pourrait y ajouter Steve Hackett et Versus X. De telles ouvertures devraient, en principe, produire une musique construite et bien jouée. Une écoute attentive confirme qu’il n’y a aucun problème sur ces deux points.

Sans conteste, les amateurs de Progressif pur seront ravis, même s’ils regretteront peut-être la nouvelle direction purement instrumentale choisie par le groupe. Ils y retrouveront tous les canons classiques du genre : de longues plages, quelques thèmes développés en profondeur, une volonté de complexité et de grandeur, de nombreux débordements habilement maîtrisés par deux claviéristes et un guitariste inspirés, à l’aise tant en soutien qu’en solo, une rythmique particulièrement solide et flamboyante.

Par contre, l’amateur plus occasionnel du genre pourrait rencontrer quelques difficultés à accrocher ce wagon, gêné par la sensation d’avoir déjà entendu tout cela mille fois et de ne rien percevoir d’autre pour compenser. Et là, c’est au niveau des compositions que le bât blesse. Aucune ne sort du lot, aucune ne fait réellement vibrer. Le résultat provoque alors un profond ennui et un désir rapide de passer à autre chose.

En conclusion, cet album n’amènera probablement pas de nouvelles conversions. Seuls les inconditionnels de Progressifs y seront sensibles. Il laissera les autres de glace. Pourtant, ces derniers, dont je suis, ne se risqueront jamais à nier la valeur intrinsèque du produit.

Les titres (72’06) :

  1. « Amphisbaena » (G. Plaza)(7’27)
  2. « Ouroboros » (G. Plaza)(16’07)
  3. « Satyrs » (C. Garcia Forero)(7’25)
  4. « Simurgh » (G. Plaza)(13’08)
  5. « Behemoth » (G. Plaza)(7’39)
  6. « Legal Identity V 1.5 » (G. Plaza)(3’54)
  7. « Mysticae Visiones » (G. Plaza)(16’22)(*)

(*) bonus

Le groupe :

  • Carlos Plaza : Claviers
  • Adriana Plaza : Claviers
  • César Garcia Forero : Guitares
  • Jaime Pascual : Basse
  • Carlos Franco : Batterie & Percussions
    +

  • Carolina Prieto : Voix (7)

Pays: ES
Musea FGBG 4798
Sortie: 2009/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium