TINYFISH – One Night On Fire (DVD)
La formation de Tinyfish remonte à 2005. Ce groupe anglais originaire du sud de Londres a démarré en tant que collectif acoustique. Ils voulaient jouer du progressif, mais sans les clichés, sans répéter ce qui a été fait dans les années 70 et 80. C’est ainsi qu’ils ont décidé de se passer de claviers, un instrument considéré comme indispensable dans un groupe prog. Cela leur a donné un son bien à eux et il est ainsi difficile de les classer. Ils disent faire du prog, un peu oui, entièrement non.
En fait, leur musique est bien plus rock. Ils sont quatre musiciens, dont deux guitaristes (Simon Godfrey et Jim Sanders). Un narrateur (Robert Ramsay) vient de temps à autre présenter les morceaux déguisé notamment en docteur ou en militaire. De ce côté, on peut faire un parallèle avec Robert Calvert de Hawkwind. Mais le parallèle s’arrête là ! En fait, ils représentent plus le souffle nouveau du prog anglais qui ne s’embarrasse pas des clichés et n’essaie donc pas de refaire la musique des années 70. Ce pourrait être les descendants de Cream, même si un peu de King Crimson transpire de-ci de-là. Côté chant, c’est le guitariste et leader Simon Godfrey qui assure.
Au regard de ce DVD, aux images et au son parfaits, on découvre un batteur (Leon Camfield) très vivant qui s’occupe aussi de percussions électroniques en tous genres. Il chante également assurant de bien belles backing vocals sur l’acoustique « The Sarcasm Never Stops ». Le guitariste Jim Sanders nous offre des soli au feeling intense, des plaintes de toute beauté, des sons parfois très floydiens. Le bassiste (Paul Worwood) joue la force tranquille.
Le rappel est impressionnant et sans doute la partie la plus prog avec la longue suite « All Hands Lost ». En tous les cas, on sent le plaisir qu’ils ont à jouer pour nous durant tout le concert donné à Katowice (Pologne) le 16 février dernier lors du festival Prog Rock 2009. Le light-show est aussi un élément clé de la réussite de ce DVD. Même le sol est décoré.
Côté bonus, nous avons droit à un documentaire très intéressant retraçant l’histoire du groupe. Bien entendu, il y a aussi l’exercice de l’interview. C’est Simon Godfrey et Robert Ramsay qui s’y collent. Ils vous expliqueront d’où vient le nom Tinyfish.
En résumé, ce DVD est une occasion idéale de découvrir ce nouveau groupe qui offre une nouvelle facette du rock anglais. Le concert est un plaisir tant pour les yeux que les oreilles. Pourquoi donc vous en priver ? Ils ont déjà sorti un album (« Tinyfish ») et un mini-album (« Curious Things »). Le second opus studio (« The Big Red Spark ») sera bientôt disponible.
Pays: GB
Metal Mind Productions MMP DVD 0190
Sortie: 2009/08/17