CD/DVDChroniques

SHADOWLAND – Edge of Night (DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Shadowland est un groupe fondé par Clive Nolan (Pendragon, Arena, Caamora, Neo) et Karl Groom (Threshold) au début des années 90. Clive avait alors pas mal de chansons en réserve qu’il ne pouvait caser chez Pendragon ou chez Tracy Hitchings dont il s’occupait alors. Il a décidé de prendre la tête d’un nouveau projet et, plutôt que de chercher le chanteur adéquat, d’assurer les parties vocales lui-même. Le groupe a sorti trois albums studio dont le dernier « Mad as a Hatter » est sorti en 1996. Il avait alors lancé Arena et n’avait plus beaucoup de temps pour Shadowland. Le projet a ainsi été mis en veilleuse. Aujourd’hui, après l’épopée Caamora, le temps était venu de s’occuper à nouveau de Shadowland. Une compilation est ainsi sortie au début de l’année. Elle s’intitule « A Matter of Perspective ». C’était l’occasion d’une tournée de promotion et celle-ci est passée par le festival Prog Rock de Katowice le 16 février dernier. Ce DVD est consacré à ce concert.

Tout d’abord, il faut noter la qualité du son et des images réalisées par l’équipe de Metal Mind Productions. Tout est parfait dans ce DVD. Le point étonnant vient de ce que Clive Nolan est ici le frontman. Le voir en tant que chanteur principal est pour le moins étonnant. Après les albums studio de Shadowland, on savait déjà qu’il avait une voix, mais le voir ainsi au-devant de la scène est plus rare, même si le projet Caamora lui avait aussi permis cela. Sa voix n’est pas exceptionnelle, mais il la pose très bien et fait bien mieux que pas mal de chanteurs à part entière.

Karl Groom, qui semble n’avoir pas vieilli (il a un look de jeune premier!), est plus connu pour ses productions et en tant que guitariste de Threshold. Délaissant le côté métal de ces derniers, il nous offre ici son côté mélodique avec des soli dignes de Steve Hackett, Steve Rothery ou même David Gilmour. On le sent vibrer avec ses notes. Cela n’empêche pas quelques moments plus durs tirant vers le métal.

La formation du groupe est celle du dernier album « Mad has a Hatter » sorti en 1996. Mike Varty (Credo, Janison Edge, Landmarq) tient donc les claviers et Nick Harradence les baguettes. Seule exception, ce n’est plus Ian Salmon (Arena) à la basse, mais bien Mark Westwood (Neo, Caamora).

Ils nous offrent ici quatorze titres. Treize proviennent de leurs différents opus studio. Un petit nouveau, « The Edge of Night », a été composé pour la reformation. Il figure sur la compilation également. On note les moments de génie de « Hall of Mirrors » avec les claviers virevoltants de Varty, le très nerveux « U.S.I. » dont la fin est mélodieuse à souhait, le grandiose « The Seventh Year » et le très prenant « Jigsaw ». Quant à « Dreams of the Ferryman », il pourrait avoir inspiré la série télévisée Médium. En tout cas, on sent ici que Shadowland a jeté les bases de la musique que fera Arena un peu plus tard.

Côté bonus, on trouve une grande partie d’un concert donné en Hollande cette année également. Les images sont bonnes, le son un peu moins. Mais ce n’est qu’un bonus. Il y a aussi l’interview de Clive Nolan et Karl Groom, la biographie et discographie du groupe ainsi qu’une galerie photos.

Ceux qui connaissent et aiment Shadowland ne voudront pas manquer ce DVD. Ceux qui ne les connaîtraient pas encore ont intérêt à s’y pencher et ce disque est l’occasion idéale de découvrir à la fois leur musique et un de leurs concerts, et ce, dans un excellent confort d’écoute.

Liste des morceaux :

  1. A Matter of Perspective
  2. The Hunger
  3. The Whistleblower
  4. Mephisto Bridge
  5. The Kruhulick Syndrome
  6. The Waking Hour
  7. Painting by Numbers
  8. Hall of Mirrors
  9. The Edge of Night
  10. U.S.I.
  11. The Seventh Year
  12. Jigsaw
  13. Dreams of the Ferryman
  14. Ring of Roses

Pays: GB
Metal Mind Productions MMP DVD 0188
Sortie: 2009/08/17

Laisser un commentaire

Music In Belgium