PILGRYM – Pilgrimage
Pilgrym est un nouveau groupe anglais. Leur tendance musicale est le rock progressif. Le band est composé de Andy Wells, qui est aussi le producteur, au chant, guitare, basse et claviers ainsi que de Tony Drake au chant et guitares. Ce sont les leaders de Pilgrym. Ils sont accompagnés de Kevin Mulvihill à la batterie et aux percussions, Oliver Drake pour quelques guitares additionnelles, Mike Syslo à la basse sur « Circus » et « Reborn » et Emma Louise Pearson aux claviers sur « Reborn ».
Dès le premier titre « Circus Of The Absurd », impossible de ne pas penser à Pink Floyd. On a l’impression que ce titre a été écrit par notre flamand rose tant il est musicalement proche et tant la voix de Andy Wells fait penser à David Gilmour. « Ghosts Of Years » se veut accrocheur au niveau mélodique. Le morceau est plus aérien côté arrangements. Sans doute l’influence des nappes de claviers. Si « Believe Me Now » se ressent de la marque Asia, il révèle aussi le gros défaut de cet album, à savoir la faiblesse de la production. D’une manière générale, cela manque de punch et cela est encore plus flagrant sur ce titre.
Vient ensuite un morceau en deux parties. « Building A Perfect Universe » est pour ainsi dire totalement instrumental en dehors d’un tout petit peu de chant sur la fin. C’est la pièce maîtresse. Les variations musicales sont nombreuses et l’influence de Rick Wakeman se fait sentir sur la fin de la première partie. La seconde phase est assez floydienne. On passe ensuite à l’instrumental « Song Of The Albatross ». A nouveau la musique se veut très aérienne. Le piano y tient le grand rôle, les claviers venant l’enrober. Un peu de chant n’aurait sans doute pas fait de mal afin de casser une certaine monotonie de l’ensemble. C’est en fait la guitare qui s’en chargera avec un beau solo malheureusement trop en sourdine. « Black Sun » est à nouveau un moment fort qui nous plongera dans des ambiances tantôt à la King Crimson, tantôt très Barclay James Harvest voire Pink Floyd.
Les deux derniers morceaux sont présentés comme des bonus tracks. Le premier est « Reborn » enregistré en live. Un très beau titre séduisant musicalement et chanté par Tony Drake. On nage en pleine ambiance BJH. La prise de son laisse toutefois à désirer. Le second est un edit du premier titre de l’album, « Circus Of The Absurd ». Pour terminer, notons cette très belle pochette qui vous donnera immédiatement envie d’en savoir plus.
Pilgrym a du répondant c’est sûr. Il leur faudra cependant développer plus leur propre personnalité et surtout soigner la production pour leur prochain album. C’est le gros point faible ce cet opus. « Pilgrimage » est un bon début recommandé aux amateurs de rock progressif mélodique tels Pink Floyd et Barclay James Harvest avec un zeste du King Crimson des débuts.
Pays: GB
Holyground HDYCD04
Sortie: 2004/04/05