CD/DVDChroniques

SUNRISE SUNSET PROJECT – Sunrise Sunset

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Sunrise Sunset Project est un groupe russe, de la région de Saint-Petersbourg, qui se définit comme un groupe de art rock progressif et est composé de deux musiciens, Andrew Lee-Beth et Steve Kuddins. Les influences qui nourrissent le groupe se situent du côté de Pink Floyd, King Crimson, Genesis, Yes, Emerson, Lake and Palmer, etc.

Steve Kuddins a toujours effectué des expérimentations sur l’art de la création musicale, la combinaison de rock progressif classique et de l’art des années 70, les rythmes brisés, les airs de jazz, le son ambient et les effets les plus fantastiques constituant les traits distinctifs de ses œuvres. Il commença à composer et à enregistrer ce style de musique en 2003 avec son ami Andrew Lee-Beth et tous deux la proposent aujourd’hui sous le nom de Sunrise Sunset Project.

Le livret présente le thème du disque, à savoir une musique dédiée à la création et la destruction, un conflit entre l’industrialisation et la nature dont l’otage est l’être humain, lequel se sent comme le conquérant régissant l’espace, et pourtant ce dernier est sans horizons, ce qui rend l’humain pathétique. La nature gagne au final mais donne à l’humanité une nouvelle chance de renaître. Un thème pas forcément original mais qui reste actuel, c’est le moins que l’on puisse dire. Le livret contient six tableaux que l’on doit à Liza Donchenko et qui illustrent magnifiquement le propos du disque, d’autant plus appréciés que « Sunrise Sunset » est entièrement instrumental. A part la présentation du thème et les six représentations picturales, aucune autre information technique ou autobiographique ne figure dans ce livret, qui va à l’essentiel, sans aucune présomption d’ego de la part des deux musiciens.

Six titres, pour une durée de quelques 40 minutes, nous emmènent sur les sentiers musicaux des deux compères. Le genre musical qui prédomine est l’ambient, mais assez varié et donc sans monotonie. Le mélange annoncé par le groupe se révèle exact tout au long de l’album, le premier titre « Light in a wasteland » en est paradigmatique: intro ambient, partie crimsonnienne, un peu de space rock, du prog et une finale jazzy. Les guitares tiennent du jeu (revendiqué) de Fripp et de Steve Hackett, la finale de « Shadow of the sun » est d’obédience symphonique, « Black city » débute calmement mais emprunte en chemin la puissance de King Crimson et au symphonisme avant de terminer comme il a débuté. « Midday trip » doit à Pink Floyd son inspiration. « Freedom of the sound » est clairement ambient et se développe comme une courbe de Gauss, avec un démarrage doux, un centre plus marqué pour ensuite reprendre vers une fin plus douce. « Freedom of the light » baigne dans une atmosphère plus éthérée et se coule dans un art rock à nouveau mâtiné d’ambient.

Voici donc un album cool, qui mixe du art rock, du space rock, du psychedelic rock, du rock jazzy et du symphonic rock dans une dimension prog et ambient. Bien produit, bien exécuté, il se laisse facilement écouter lorsque vous lisez un livre, un article d’une revue ou une BD. Pas de quoi révolutionner le style prog bien sûr, mais « Sunrise Sunset » est agréable et sa conception respire l’authenticité de ses deux géniteurs dans la recherche d’une musique conceptuelle et vraie.

Musiciens :

  • Steve Kuddins – guitares et claviers
  • Andrew Lee-Beth – claviers

Liste des morceaux :

  1. Light in a Wasteland 7:50
  2. Shadow on the Sun 5:33
  3. Black City 7:56
  4. Midday Trip 5:47
  5. Freedom of the Sound 4:21
  6. Freedom of the Light 8:25

Pays: RU
Mals Ltd MALS 335
Sortie: 2009/07/27

Laisser un commentaire

Music In Belgium