CD/DVDChroniques

SIOEN – Calling Up Soweto

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Frederick Sioen nous avait éblouis avec son album « A Potion«  sorti en 2007. Avec un tel opus (son troisième), il s’était hissé parmi les grands noms de notre petit pays. C’est dire si on attendait avec impatience son nouveau CD. Le défi était de taille. Comment Sioen allait-il le relever ?

Notre Gantois a décidé d’aller se perdre en Afrique du Sud, de s’imprégner de l’ambiance locale. Il a donc choisi les studios où Paul Simon a enregistré son fameux « Graceland ». Il s’est entouré de musiciens locaux dont Pops Mohamed aux percussions et Khaya Mahlangu au saxophone. Il y a aussi quatre choristes du cru. Basse, batterie et guitare sont tenues par des musiciens de chez nous : Mirko Banovic (bassiste d’Arno), Laurens Smagghe (batterie) et Frederik Segers (guitare).

A l’écoute de cet opus, on se rend vite compte que Sioen n’a pas capturé le feeling de « Graceland ». C’est plutôt le côté pop local que tribal qui prime ici. Et c’est bien dommage ! Jamais on ne se sent captivé ni embarqué par les chansons proposées. On se demande même ce que le reggae vient faire en Afrique du Sud. Cela tombe même dans la variété locale dans la majorité des cas, si ce n’est un peu de jazz-rock façon Canterbury par-ci par-là.

Finalement, les titres qui soulèvent sont rares. Nous avons relevé « Son of a gun » avec sa guitare distorsionnée et ses percussions en vedettes pour un peu d’hypnotisme, l’énigmatique et envoûtant « Umuntu ngumuntu ngabantu », le très Gabrielien « We’re gonna take it easy » qui pour une fois capture bien le côté tribal, ainsi que le mélancolique « Can’t close his eyes ».

Finalement, nous attendions sans doute trop d’un pareil album. Trop en tout cas pour ce qui est des racines locales. Sioen a préféré la pop et c’est bien dommage. Son public risque d’être déçu, mais il en gagnera un autre. Il a beau avoir osé se remettre en question et changer de style, ce disque est nettement en dessous de « A Potion » que je vous conseille vivement. Espérons que l’artiste retrouve cette inspiration au plus vite.

Pays: BE
Kabron Record KABRON002
Sortie: 2009/05/04

Laisser un commentaire

Music In Belgium