CD/DVDChroniques

HOUR OF THE SHIPWRECK – The Hour is Upon Us

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

L’histoire de ce jeune groupe américain a commencé il y a six ans. Ils n’avaient alors aucune idée de la direction musicale qu’ils allaient prendre. Petit à petit, au fil des répétitions, tout s’est mis en place. Sachant qu’ils faisaient alors une musique plutôt théâtrale, c’est logiquement vers les petits théâtres qu’ils se sont tournés, plutôt que vers la vie trépidante des clubs.

En 2007, ils débutent les enregistrements de cet album. Leur leader Richie Kohan avait toujours rêvé d’avoir une chorale, mais les moyens financiers ne sont pas là. Qu’à cela ne tienne, il décide d’enregistrer les membres du groupe, leurs familles, leurs amis et les amis des amis. Finalement, la chorale baptisée Choir of the Shipwreck est imposante. Cela lui a pris six mois pour mettre tout cela en boîte. Mais le résultat en valait la peine !

Outre leur leader, chanteur, guitariste et claviériste Richie Kohan, Hour of the Shipwreck est composé du guitariste Marcel Camargo, de la batteuse Barbara Gruska, du claviériste Aaron Arntz, du bassiste Babe Noel et du violoncelliste Bram Inscore. La plupart d’entre eux assurent aussi des backing vocals. A l’évidence, à l’écoute de cet opus on pense directement à Pineapple Thief comme référence. L’ambiance est lancinante, mais les breaks permettent de relancer la machine. Quelques passages décoiffant nous soulèvent le coeur. Le travail vocal est imposant, surtout avec le soutien des choeurs, mais sans jamais en faire de trop. C’est pareil côté arrangements. Ils tissent une bien belle toile sonore. Et puis, ce chant mélancolique et mystérieux se révèle captivant.

Un des plus beaux exemples de tout cela est « Soft Napalm Pillow Dreams », mais on sera aussi intrigué par le côté ELO (celui des tous débuts) de « Mt. Davidson », à cause de son violoncelle. Ecoutez aussi le superbement envoûtant « Unclouded Eyes » aux arrangements splendides et aux mélodies irrésistibles. Sa finale tendue à l’extrême est un régal.

Ce premier album de Hour of the Shipwreck régalera les amateurs de Pineapple Thief et de art-rock mélancolique. Si c’est votre cas, vous ne pouvez passer à côté de cette perle. Mais attention, une écoute ne sera pas suffisante pour se sentir dans le bain. C’est un album qui se révèle au fil du temps.

Pays: US
auto-production
Sortie: 2008/05

One thought on “HOUR OF THE SHIPWRECK – The Hour is Upon Us

Laisser un commentaire

Music In Belgium