MAJESTIC – Arrival
Majestic, c’est le projet de l’américain Jeff Hamel. Lors de la sortie de son album « Descension« en 2008, nous avions épinglé la faiblesse de son chant. A force de tout vouloir faire lui-même, il en desservait son album. Il semble nous avoir entendus puisqu’il s’est trouvé une véritable voix en la personne de la chanteuse Jessica Rasche. Cela ne l’a pas empêché de travailler aussi la sienne. Il assure quelques passages et des backing vocals, et cette fois c’est de qualité.
Ce nouvel album de Majestic est aussi l’occasion d’un plus grand travail sur les compositions. Il est plus personnel aussi. « Gray » dévoile même une puissance presque métal, les arrangements sont soignés, les mélodies captivantes. Cette longue pièce enivrante dévoile la voix parfaite de Jessica. Un passage nous plonge chez Pink Floyd avec une ambiance planante. Seul regret, la batterie trop froide et métronomique.
C’est la douceur acoustique qui prime sur « Wish ». L’intensité monte au fil de l’eau. La voix est aérienne, la guitare floydienne semble en pleine discussion. La puissance métal et des riffs acérés transpirent de « Glide » tout en cultivant les ambiances. Quant au long morceau titulaire, si le début prend des tons Floyd façon « The Division Bell », le chant transcendant et irrésistible nous emporte au sein d’une ambiance captivante. Frissons garantis !
En résumé, ce nouvel album de Majestic est bien différent du précédent. C’est une réussite. Jeff Hamel est sur la bonne voie. Il devrait encore nous étonner dans les années à venir. Si vous aimez Ayreon, Stream Of Passion, Porcupine Tree et Pink Floyd, cet opus devrait vous plaire.
Pays: US
Mals Ltd MALS 336
Sortie: 2009