EDGE, Graeme BAND – Paradise Ballroom
Second album solo du Graeme Edge Band (groupe fondé par Graeme Edge, batteur des Moody Blues), réédité et remastérisé par le label anglais Esoteric Recordings, « Paradise Ballroom » est originellement enregistré en 1976 et paraît en 1977. Certains invités (Ginger Baker entre autres) ont disparu mais les frères Gurvitz sont encore là et Brian Parrish les a rejoints. Le même travail de remastérisation et un livret complet et bien documenté servent cet album, exactement comme pour le premier album du Graeme Edge Band, « Kick off your muddy boots ».
Dans l’ensemble, « Paradise Ballroom » se situe dans la suite logique de son prédécesseur et affiche un rock typé américain standard, mais avec un son globalement meilleur. Outre les 7 titres originaux, un bonus track y a été ajouté, réalisé à l’époque pour la face B du single tiré de l’album, « Everybody Needs Somebody ».
Le premier morceau, qui donne son nom à l’album, « Paradise Ballroom », est l’un des meilleurs et se développe sur plus de 9 minutes, contenant deux soli de guitare franchement très réussis, en plus de breaks et changements de tempos, qui lui donnent une dimension progressive indéniable. « Human », introduit par une intro à la flûte, est une ballade assez commune, comparable à certaines de celles que peuvent produire les Eagles. Arrive alors « Everybody Needs Somebody », publié en single lors de la sortie de l’album, sur un rythme plus funky, une guitare talk box (Peter Frampton venait d’exploser les charts avec son « Show me the way » et son thème à la talk box) et avec un refrain pop formaté pour les passages de grande audience à la télévision. Il y a de la pedal steel guitar dans « Down down down », un rythme plus soutenu, presque primesautier dans « In the night of the light » et « Be my eyes », qui clôture cet album, est en effet typiquement une face B de single.
En résumé, ce deuxième disque du Graeme Edge Band poursuit logiquement la direction prise par le premier album, mais semble meilleur parce qu’un peu plus léger dans les orchestrations, qu’il y a quelques belles parties de guitare et que le son est globalement supérieur. Pour le reste, même conclusion que pour « Kick off your muddy boots », « Paradise Ballroom » intéressera les fans de Graeme Edge et des Moody Blues, servira de documentation pour des amateurs curieux, mais reste aujourd’hui un disque de pop rock typé américain qui a vieilli et qui paraît aujourd’hui désuet. Préférez la nouveauté et la découverte avec des groupes actuels tels que Phideaux et son fantastique « Number Seven », par exemple.
Musiciens :
- Graeme Edge – batterie
- Adrian Gurvitz – guitare, chant
- Paul Gurvitz – chant, basse
- Brian Parrish – chant
- BJ Cole – steel guitare
- Blue Weaver – claviers
- Tony Hymas – claviers
- Ann Odell – claviers, moog synthetizer
- Rebop Kwaku Baah – percussions
- Lannie McMillan – flûte
- Emerson Able – saxophone
- Bill Easley – saxophone, flûte
- Bill Flores & Ken Spain – trombone
- Ben Cauley & Edgar Matthews – trompette, bugle
Liste des morceaux :
- Paradise Ballroom 8:13
- Human 6:06
- Everybody Needs Somebody 3:23
- All Is Fair 5:05
- Down, Down, Down 5:54
- In The Night Of The Light 3:07
- Caroline 5:59
- Be my eyes 4:00 (bonus track)
Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2143
Sortie: 2009/07/27