CD/DVDChroniques

SYLVAN – Force of Gravity

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Ce « Force of Gravity » est déjà le 7e album studio de ce groupe originaire de Hambourg. Leur premier remonte à 1999. Ensuite, ils n’ont jamais cessé de monter en puissance. L’apothéose fut ce « Posthumous Silence«  sorti en 2006, un véritable chef-d’oeuvre que tout un chacun devrait avoir dans sa CDthèque. D’ailleurs, le public ne s’y est pas trompé, le succès a été au rendrez-vous et le DVD « Posthumous Silence – The Show«  est aussi un must. L’album suivant intitulé « Presets« , plus orienté chansons, a lui aussi été un succès.

Avec ce nouvel album, Sylvan frappe à nouveau un grand coup. L’irrésistible voix de Marco Glühmann est subliminale. Son grain est un vrai bonheur. Depuis le dernier opus, le groupe a dû faire face au départ de leur guitariste. Ils ont trouvé un remplaçant à la hauteur de la tâche en la personne de Jan Petersen. Il se montre souvent heavy et incisif, mais aussi plein de feeling dans ses soli. L’album est d’ailleurs parfois assez métal avec des tons Riverside, il est donc plus dur en général. Il est aussi plus diversifié comme en témoigne la débauche torturée de « Follow Me » dont le refrain à du Korn dans les veines. Cela démontre aussi les capacités incroyables du chanteur.

Encore une fois, Sylvan nous délivre un album qui nous captive du début à la fin, un tel bonheur que les larmes perlent sur notre visage. On ressent un peu de Marillion (période Hogarth) dans « Embedded », une chanson courte et directe idéale pour un single. L’intensité de « Turn of the Tide » allie douceur et tension. Les arrangements de « From the Silence » sont superbes avec un petit côté classique, de merveilleuses envolées vocales et un peu de sympho sur la fin.

Marco s’offre un duo avec Miriam Schell (elle a déjà participé à leurs albums en tant que choriste) sur « Midnight Sun ». Absolument confondant en sensibilité ! Tel un cri de désespoir « King Porn » déploie également une grande intensité. Quant à « Episode 609 », c’est l’irrésistible mélodie qui nous accapare. « God of Rubbish » est plus simpliste, plus hard rock. Il ferait un bon single, mais j’avoue qu’il me séduit moins même s’il prouve une fois de plus que le groupe peut maintenant tout faire. « Vapour Trail » est une pièce épique d’un quart d’heure qui clôture cet opus. Les styles qu’on y trouve sont divers avec des moments durs et d’autres très mélodiques. Parfois le chant s’y fait intriguant.

Cet album est une nouvelle fois un MUST en la matière. Sylvan se durcit, s’épanouit, part à l’aventure. C’est un des meilleurs albums de l’année 2009. A ne manquer sous aucun prétexte !

Pays: DE
Sylvan Music SYL-010-007
Sortie: 2009/09/25

One thought on “SYLVAN – Force of Gravity

Laisser un commentaire

Music In Belgium