CD/DVDChroniques

EDGE, Graeme BAND – Kick off your muddy boots

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Graeme Edge est le batteur des Moody Blues et un de ses compositeurs et auteurs, ayant écrit entre autres « The day begins », « Late lament », « The word », « Departure », « The beginning et « The dream ». Profitant d’un break sabbatique des Moody Blues dans leurs activités, Graeme Edge prit le temps en 1975 de former son groupe le Graeme Edge Band et de réaliser son premier album solo intitulé « Kick off your muddy boots ».

Toute une série d’invités vient seconder le Graeme Edge Band pour l’enregistrement de cet album, dont Ginger Baker, batteur de Cream (dissout en 1968), et Adrian Gurvitz, connu pour ses succès « Classic » (1982) et « Race with the devil », ce dernier avec son groupe Guns et repris plus tard avec bonheur par le groupe de hard rock féminin Girlschool. En 1975, Gurvitz sévissait au sein de son groupe, Baker Gurvitz Army, dont font partie son frère Paul Gurvitz et Ginger Baker, tous deux invités donc sur « Kick off your muddy boots ».

Les albums du Graeme Edge Band étant indisponibles en CD depuis plusieurs années, le label anglais indépendant Esoteric Recordings a entrepris de les rééditer, remastérisés et augmentés d’un bonus track, dans ce cas-ci ce titre supplémentaire était paru comme single en 1975 et non inclus dans l’album, comme cela se pratiquait fréquemment à l’époque (« Black Night » de Deep Purple n’était par exemple pas inclus dans « In rock » ou « Venus » de Shocking Blue ne l’était pas dans « At home », album qui abritait le titre « Love Buzz » repris par Nirvana).

« Kick off your muddy boots » n’est pas du niveau des Moody Blues, et Graeme Edge nous livre ici un rock américain qui accuse son âge. Le premier titre « Bareback rider » sonne presque comme de la variété américaine, avec cuivres et vocaux tellement typiques de l’époque. « In dreams » porte la griffe de Gurvitz et est plus blues rock, la guitare y étant à l’honneur. « Have you ever wondered » visite à nouveau la variété américaine grand format et aurait sa place dans une émission télévisée ringarde, pouvant entrer en compétition avec les Eagles. « The tunnel » est un instrumental qui marche sur les traces de « Shaft » de Isaac Hayes, mais sans jamais l’inquiéter. « Gew Janna woman » développe des parties vocales très « Motown ». « Shotgun » démarre de façon plus légère avec un couplet à la mélodie réussie et le refrain ne peut cacher un estampillage Moody Blues, probablement le meilleur titre de l’album. Le bonus track, assez festif, se situe dans le ton général de l’album, et challenge son prédécesseur sur l’album. A noter, à côté du travail de remasterisation, un livret complet, avec paroles et notes explicatives.

Cette réédition fera surtout plaisir aux fans des Moody Blues et de Graeme Edge en particulier, ce rock accusant le poids des années et ayant plutôt pris, en plus de rides, une direction plus proche de celle de la variété de qualité que du rock progressif. A défaut d’en faire partie (des fans de Graeme) ou de vouloir parfaire et/ou documenter votre culture rock générale, vous risquez de trouver ce disque désuet.

Musiciens :

  • Graeme Edge – chant, batterie
  • Andrian Gurvitz – guitare, chant, claviers
  • Paul Gurvitz – chant, basse
  • Ginger Baker – batterie
  • Ray Thomas – chant
  • Lesley Duncan – chant
  • Nicky James – chant
  • Sunny Leslie – chant
  • Ruby James – chant
  • Barry St. John – chant
  • Joanne Williams – chant
  • Mick Gallagher – claviers

Liste des morceaux :

  1. Bareback Rider 5:15
  2. In Dreams 5:13
  3. Lost in Space 4:38
  4. Have You Ever Wondered 5:10
  5. My Life’s Not Wasted 2:59
  6. The Tunnel 2:06
  7. Gew Janna Woman 4:15
  8. Shotgun 4:10
  9. Somethin’ We’d Like to Say 3:32
  10. We like to do it 4:05 (bonus track)

Pays: GB
Esoteric Recordings ECLEC 2142
Sortie: 2009/07/27 (réédition, original 1975)

Laisser un commentaire

Music In Belgium