CD/DVDChroniques

ACTION DEAD MOUSE – Revenge of Doormats and Coasters

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Curieux sons que ceux proposés par les Italiens d’Action Dead Mouse. Ce deuxième album fait suite à « Pets and Nerds Attack Planet Earth » sorti en 2007. J’ai eu un peu peur lorsqu’on me les a présentés comme un groupe de « Math » : je m’attendais à des rythmiques et des arrangements purement arithmétiques et sans logique aucune. Ce n’est pas le cas et je dois dire que le post-rock de ce combo n’est pas mal fait même si un tantinet répétitif.

Côté du rythme, la batterie semble nerveuse et infatigable. Les guitares sont très propres et font l’objet de nombreux samples. Le groupe insiste sur la redondance des thèmes, ce qui a tendance à lasser. Il y a des instrumentistes en guest pour les violons et les cuivres notamment. Malheureusement, ils sont parfois perdus au loin dans le mix alors que justement ils apportent une contribution originale à l’ensemble.

Hermétique, aseptique, froid ? Peut-être un petit peu de tout ça, mais pas déplaisant pour autant si c’est dosé. Rien ne dérange, pas de dissonances, pas de fautes de goût, mais à réserver à un public branché et averti. Si l’album est principalement instrumental, il y a parfois quelques interventions vocales dont certaines me font penser au ton torturé d’Arcade Fire. Curieux lorsqu’on sait que ces deux groupes n’ont pas grand-chose en commun.

Avec Action Dead Mouse on évolue dans l’art rock et dans un concept aussi bien visuel que musical. L’album pourra nécessiter plusieurs écoutes avant de passer, mais malgré les répétitions, il n’est cependant pas dénué d’intérêt. Parmi les morceaux les plus intéressants, citons « Consequences Glasses : 3$ a pair! » (en tout cas les titres ce n’est pas leur fort) qui est un condensé de tout ce que fait le groupe en fait.

Pays: IT
Greed Recordings GRCL06
Sortie: 2009/09/14

Laisser un commentaire

Music In Belgium