SKYFIRE – Esoteric
Attention, voici à mon sens un des albums métal incontournables de l’année. Le groupe suédois Skyfire revient après un break de près de cinq ans. Cette période leur a permis quelques changements dans le line-up ainsi que la composition de ce chef-d’œuvre qu’est « Esoteric ». Martin Hanner (basse, arrangements et compositions) et Andreas Edlund (guitare, arrangements et compositions), les deux cerveaux, nous ont concocté un véritable déluge dans le style metalcore, death progressif.
Je ne suis d’habitude pas particulièrement friand des voix gutturales, mais ici ça passe sans problème. Joakim Karlsson réussit à donner un ton mélodique à la rage qui l’anime. Après une brève intro instrumentale qui plante un décor atmosphérique, orchestral et sombre, « Esoteric » vient s’imposer avec un riff absolument jouissif et une batterie qu’on aimerait entendre plus souvent. En plus de la patate qu’on se prend dans la figure, les mélodies et compositions sont riches, variées, et soigneusement orchestrées. Ambiance avec chœurs, cuivres, cordes et piano derrière une avalanche rythmique.
L’intro en piano et batterie de « Rise and Decay » est de très bon goût, on retrouvera quelque chose de similaire sur « MIsery’s Supremacy », quoiqu’agrémenté d’une guitare électrique. Ce morceau est d’ailleurs un parfait mélange d’harmonie et de brutalité : des passages au piano à côté de rythmes en battle à la batterie. « Seclusion » contient des influences néoclassiques, mais nous sommes à des années-lumière des fadaises récentes d’Yngwie. Et à ceux qui croiraient que l’aspect mélodique viendrait amoindrir la puissance du groupe, détrompez-vous.
« MIsery’s Supremacy » est un des gros calibres (ils le sont tous en fait) de cet album. Un début très posé qui fait face à du death metal dans sa plus pure expression, des changements rythmiques et harmoniques, sans que rien ne choque, et un refrain franchement mélodique de grande classe. « Under A Pitch Black Sky » est tout aussi brutal avec un refrain qui s’ouvre dans une direction inattendue : très mélodique, presque FM se risquerait-on, mais de toute beauté.
« The Legacy Of The Defeated » nous assènera l’estocade finale : condensé du savoir-faire du groupe, tout y est une fois de plus. Bestial, brutal, et si facile à écouter tant c’est mélodique à la fois. Du pur bonheur. « Within Reach » est un bonus extrait de la première démo du groupe. Plus dispensable, voire anecdotique, mais en tout cas déjà précurseur de ce que Skyfire serait capable de sortir quelques années plus tard.
Du métal avec des chœurs, des influences progressives, des arrangements classiques avec une batterie, l’école suédoise du métal… est-ce vraiment bien original ? Si je suis un des premiers à regretter le manque d’originalité dans l’univers métal en général, ici je suis resté sur le postérieur. « Esoteric » incorpore ce petit quelque chose qui fait trop souvent défaut. A écouter absolument, et n’hésitez pas à visiter le myspace du groupe pour vous faire une idée. Excellent album!
Pays: SE
Pivotal Rockordings PR-005
Sortie: 2009/09/18