PETULA CLARCK – Aye-Aye-Aye
Adopter, à une lettre près, le pseudo d’une lady connue mondialement et qui a marqué de son empreinte la musique populaire des années 50 et 60, il fallait quand même oser le faire. C’est pourtant ce que Petula Clarck, un duo de la région montoise, a imaginé. Si ce n’est qu’ici, il n’est pas question de cœur blessé…
En effet, ce sont plutôt les oreilles qui trinquent depuis que le groupe s’est fait connaître grâce au collectif Massacrés Belges en 2007. Depuis, ils ont sorti 3 EPs (dont un partagé avec Graffen Völder et El Dinah) avant de proposer un premier véritable album, « Aye-Aye-Aye ».
Autant prévenir directement l’auditeur potentiel, il est impératif de prendre sa respiration avant d’appuyer sur le bouton « play » du lecteur CD car une fois que la machine est lancée, on ne peut plus l’arrêter… Après un cri plaintif de quelques secondes, on entre directement dans le vif du sujet avec « Dance On Your Head », un morceau long d’à peine une minute qui ne laisse la place à aucun round d’observation. « Klakoklak » est encore plus immédiat avec des onomatopées enfantines alors que le larsen qui le clôture introduit « Barracudas », où le chant est remplacé par des hurlements. Imaginez, en à peine 2 minutes 52, les trois premiers titres sont déjà passés (et ont laissé des traces).
Car, quelque part, c’est bien là la marque de fabrique de Petula Clarck. Des titres courts, bruts, immédiats, avec une guitare, une batterie et une voix qui part souvent en vrille. La légende raconte qu’ils composent généralement un nouveau morceau en une heure. On est prêt à le croire. « An Italian Ode » met plus en avant la dextérité rythmique du groupe alors que le tempo se ralentit drastiquement sur le très réussi « Coyote », à l’ambiance limite sinistre. Mais il ne s’agit que d’un petit intermède car cela repart ensuite de plus belle avec « Jethro Chaos ». Et c’est ainsi jusqu’au bout de la plaque. Du math rock aux relents parfois métal, parfois punk mais toujours dans un délire quasi désordonné. Et parfois du délire tout court (« Waooooooo » aux paroles dignes d’un aboiement ou « Alphabe » sur lequel est récité le début de l’alphabet).
La deuxième partie de l’album tend un peu à raconter la même chose, mais on y retrouve malgré tout l’excellent « Wago Yago », qui accroche à l’oreille dès la première note et qui se balade dans des contrées plus grunge / pop, bien relayé par « Wolflow » alors que « Dang » rappelle les Clash en encore un peu plus extrême.
Avec 20 titres en moins d’une demi-heure, « Aye-Aye-Aye » va à l’essentiel. Cela dit, c’est surtout en concert que le groupe donne la pleine mesure de ses moyens. En effet, ils sont tout bonnement impressionnants et leur prestation au festival de Dour cette année en a bluffé plus d’un. Si vous voulez ramasser une grosse claque dans la figure, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Et vous ne risquez plus jamais de confondre Petula Clar(c)k…
Pays: BE
None Records NONE 005
Sortie: 2009/01