INTWINE – Kingdom of contradiction
Intwine a été fondé en 2001 par 5 musiciens formés à la très réputée Fontys Rockakademie de Tilburg. Leur premier album, sorte de métal mélodique teinté de reggae, « Intwine », réalisé en 2003, a atteint la 17e position dans les charts hollandais et y est resté 21 semaines, le single et ballade « Happy » scorant à la 3e place. Intwine a alors été nominé aux Belgian TMF Awards en 2003, a aussi gagné le « Edison Award » dans la catégorie « Album de l’année », et est apparu à « Top of the Pops » et au « Pinkpop ». Bref, le succès a rapidement sonné à leur porte. Ensuite, l’album « Perfect » paru en 2005, renouvellera plus ou moins les prouesses du précédent disque (28 semaines dans les charts, nouvelle nomination au « Edison Award », etc) et verra le groupe se produire au fameux Rotterdam Ahoy Arena devant 12.000 personnes. Un 3e album en 2006, « Pyrrhic Victory » a souffert d’un manque de promotion de la part de leur label qui vivait alors une crise interne, mais atteignit tout de même la 43e place des charts.
Depuis, le band a signé avec le label allemand Thiefdruck-Musik, qui produit leur nouvel opus, « Kingdom of contradiction », compilation revisitée et réenregistrée de morceaux tirés de leurs 3 albums, trois d’entre eux provenant de « Intwine », cinq de « Perfect », sept de « Pyrrhic victory », plus une reprise de « Walking in the moon » de Police, le tout dans un metal fusion plus dur que dans les versions originales. Album généreux (16 titres pour 71 minutes), Intwine jongle justement beaucoup avec les contrastes annoncés dans son titre, en jouant habilement de l’alternance entre les ambiances atmosphériques et celles plus heavy, en puisant aussi dans les origines antillaises de certains de ses membres et en y ajoutant quelques touches électro.
Ainsi, « Kingdom of contradiction » débute par le riff heavy et lourd de « Cookie Jar », puis le chanteur Roger Peterson passe d’un chant puissant aux murmures, le morceau incluant un solo de percussions dans sa finale. « Cut me loose » démarre quant à lui sur une intro proche de la musique chinoise, puis adopte des rythmes plutôt reggae avant de dégager un refrain plus heavy. Le single « Perfect » se métamorphose par rapport à la version originale, mais sonne toujours heavy et reste dans l’esprit du disque, comme le souhaite clairement le groupe qui veut s’affirmer comme un « heavy rocking metal band ». « Abyss » s’ouvre sur une intro atmosphérique, puis le morceau se construit en crescendo. La reprise de Police « Walking on the moon » commence calmement et se structure lui aussi en crescendo, soutenu par la chanteuse Sarah Bettens de K’s Choice. Les mélodies sont subtiles, les rythmes forts, les musiciens excellents (Tilburg rockakademie), les compositions solides, l’ensemble puissant sans être lourd. La basse a un son énorme, le chanteur est vraiment d’un très bon niveau, qui fait parfois penser à Chris Cornell, et d’ailleurs Soundgarden se rappelle à notre souvenir à certains moments de l’écoute de cet album.
« Kingdom of contradiction » représente donc une excellente entrée en matière pour tous ceux qui souhaitent faire connaissance avec Intwine, qui propose ici un catalogue puisé dans ses 3 albums précédents, au travers de titres forts dont certains ont encore acquis une maturité supérieure de par leur réenregistrement et qui affichent clairement une dimension plus métal que par le passé. L’ensemble est équilibré et constitue clairement un nouveau socle sur lequel Intwine va pouvoir continuer sa progression musicale et colorer le métal de sa touche personnelle.
Musiciens :
- John Symons – guitare
- Jacob Streefkerk – guitare
- Roger Peterson – chant
- Eric Spring in ‘t Veld – batterie
- Pablo Penton – basse
Liste des morceaux :
- Cookie Jar 5:02 (Pyrrhic Victory)
- Cut Me Loose 3:50 (Pyrrhic Victory)
- Feel It 2:58 (Pyrrhic Victory)
- Perfect 3:13 (Perfect)
- For Goodness Sake 4:53 (Pyrrhic Victory)
- Ravenclaw 3:38 (Intwine)
- Solo 3:36 (Pyrrhic Victory)
- No Ones 3:48 (Perfect)
- Glory 4:48 (Pyrrhic Victory)
- Abyss 5:17 (Pyrrhic Victory)
- Walking On The Moon 4:17 (Cover)
- Sorry 3:37 (Intwine)
- Cruel Man 3:37 (Prefect)
- Sleep In Silence 4:56 (Intwine)
- Slow Down 3:12 (Perfect)
- You 10:17 (Perfect)
Pays: NL
Tiefdruck musik/Universal
Sortie: 2009/08/14