CD/DVDChroniques

SOUL CONTROL – Cycles

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Formé fin 2006 à Providence (Rhode Island, Etats-Unis), Soul Control avait tout du groupe hardcore rebelle sans plan de carrière, jusqu’à ce que la maison Bridge Nine ne vienne toquer à la porte de leur squat pour leur proposer l’enregistrement d’un premier album. Ce qui avait amené Bridge Nine sur les traces de Soul Control était la réputation flatteuse de ce groupe, gagnée dans d’innombrables petits clubs nord et sud-américains et même européens, ravagés au cours de tournées improvisées, le groupe partant à l’aventure et jouant là où on voulait bien de lui.

Bridge Nine a ainsi eu du nez car il faut dire que ce premier album de Soul Control capture un groupe déjà bien mûr malgré son jeune âge, ayant parfaitement digéré ses influences hardcore cuvée années 90 (le Helmet des débuts, Jesus Lizard, Unsane…) et étant capable de distiller sur album une énergie furieuse et irréductible, aux côtés d’ambiances plus pesantes, voire oppressantes. On doit le son de guitare imparable aux bons soins du producteur Jay Maas (Bane, Verse), qui a fait d’Eric Anagnostis (basse), Jim Connolly (guitare), Ryan Pitz (batterie) et Rory Vangrol (chant) de véritables tueurs en série du riff carnassier et des rythmiques broyeuses. La douzaine de chansons au plutonium de « Cycles » viennent s’ajouter aux quelques singles et au EP qui avaient commencé à forger la réputation de Soul Control.

En écoutant cette avalanche de titres puissants et méchants, on imagine aisément le potentiel destructeur de Soul Control sur scène. Ceux qui les ont vus à Ypres le 29 août dernier pourront témoigner devant l’Histoire. Pour les autres, il n’y a plus qu’à espérer une autre tournée européenne après celle qui est en train de visiter les USA.

Pays: US
Bridge Nine B9R121
Sortie: 2009/08/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium