CD/DVDChroniques

OVERHEAD – Live After All (DVD)

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Bienvenue dans le monde magique d’Overhead, ce jeune groupe finlandais révélé par ses deux derniers albums exceptionnels : « Metaepitome«  (2005) et « And We’re Not Here After All«  (2008). Après de telles oeuvres, il ne manquait plus qu’un DVD. Le voici, réalisé par l’équipe très professionnelle de Metal Mind Productions.

Ce qui frappe d’emblée avec ce DVD, c’est le light-show particulièrement soigné pour ne pas dire superbe. Même le sol de la scène est habillé de lumières dessinant toutes sortes de formes ou différentes palettes de couleurs. Le concert donné par Overhead le 17 février dernier à Katowice était donc un régal pour les yeux.

Ce le fut aussi pour les oreilles. Le chanteur est expressif, vivant, son contact avec le public est aisé. Il présente depuis cette tournée une ressemblance frappante avec un certain Ian Anderson. Pourtant, même s’il joue aussi de la flûte, leur musique n’a que peu à voir avec Jethro Tull. Le guitariste est agressif, mais sait aussi être cool à la façon d’un David Gilmour. Le bassiste représente lui la force tranquille du groupe. Du côté des claviers, cela virevolte en tous sens. C’est fou ce qu’il peut faire avec seulement deux claviers ! Quant au batteur, il est explosif et se démène comme un beau diable derrière ses fûts. Finalement, c’est souvent plus un percussionniste qu’un simple batteur.

Pour ce DVD, Overhead a fait la part belle à son dernier album « And We’re Not Here After All », mais n’a pas oublié les pièces principales de « Metaepitome ». Bref, ils nous offrent le meilleur durant une heure trente minutes. En rappel, ils ont joué le légendaire « 21st Century Schitzoid Man » de King Crimson. Ils nous offrent aussi plein de bonus dont un enregistré au Spirit of 66. La qualité de ces titres est beaucoup plus inégale, mais ce ne sont que des bonus. Le chanteur Alex Keskitalo passe aussi à l’interview.

En résumé, si vous ne connaissez pas encore le groupe, vous pouvez ici jauger de leurs qualités avec un aperçu des deux derniers opus. Néanmoins, je vous conseille vivement de vous les procurer, car ce sont des petites perles. Si vous êtes déjà fan d’Overhead, alors, pas de doute, vous allez vouloir ce DVD rien que pour les voir en live. Les images sont parfaites, tout comme le son. Un concert idéal.

Liste des morceaux :

  1. Metaepitome
  2. Time Can Stay
  3. Butterfly’s Cry
  4. A Method…
  5. …to the madness
  6. A Captain on the Shore
  7. Entropy
  8. Dawn
  9. 21st Century Schitzoid Man

Pays: FI
Metal Mind Productions MMP DVD 0181
Sortie: 2009/06/15

Laisser un commentaire

Music In Belgium