HENRY, Joe – Blood from Stars
Joe Henry est plus connu en tant que producteur. Il a notamment travaillé pour Loudon Wainwright, Ornette Coleman, Elvis Costello, Allen Tousaint, T-Bone Burnett, Don Byron, Solomon Burke, Madonna et Ani DiFranco. Mais c’est aussi un guitariste et un formidable auteur-compositeur. Et puis, notre homme possède une voix terrible qui convient parfaitement au blues du sud. A ses côtés pour ce 11e album, le guitariste Marc Ribot (Tom Waits, Elvis Costello).
Si en tant que producteur, Joe Henry a déjà reçu pas mal de récompenses, en tant que musicien il est plus discret. Mais cet album, qu’il a bien sûr produit, va sans doute le sortir de ce très relatif anonymat. Il aime le sud et particulièrement La Nouvelle-Orléans. Il nous plonge dans cette ambiance si particulière, alliant blues et jazz à la perfection. Les frissons nous gagnent dès « The Man I Keep Hid », un titre captivant qui nous permet de nous promener dans les rues du fameux quartier français.
Mais il n’y a pas que du blues aux tons jazzy dans cet opus. « Channel » par exemple dévoile une ambiance feutrée intrigante sur laquelle la voix de Joe fait merveille. Il y a un petit quelque chose de Daniel Lanois derrière tout cela, tant dans la manière de composer que dans la façon dont les arrangements se mettent en place. Avec sa voix si particulière, parfois un peu éraillée, il nous conte ces histoires. Les choeurs sont captivants. Cela donne parfois un côté gospel. « Death To The Storm » est un véritable régal qu’on aurait bien envie de réécouter en boucle. Ce côté New Orleans ajouté à un piano affolant et une guitare pleureuse nous donne l’impression de suivre une procession.
Avec sa voix vibrante, Joe nous offre un splendide « Bellwether » sorti tout droit des chants de coton. Rien à envie aux grands bluesmen. L’intense « Suit On A Frame » est aussi un des moments forts de cet opus avec sa batterie qui semble croiser le fer comme sur cette photo de couverture de l’industrie sidérurgique de Pittsburgh dans les années 50. « Stars » est aussi très intense, se développant comme une marche sur laquelle se pose délicatement le saxophone et parfois une trompette et une clarinette.
Le packaging est aussi sobrement réalisé, alliage subtil d’images intrigantes. Le livret contenant les paroles est aussi une belle réussite. Il est simple et luxueux à la fois, et nous donne envie de le feuilleter à chaque écoute.
Ce nouvel album de Joe Henry est une grande réussite. On y sent l’âme de Joe dans toute sa splendeur. Il transpire aussi du blues et du jazz de La Nouvelle-Orléans, tout en allant bien au-delà, et en toute simplicité. Si vous aimez Bob Dylan, Daniel Lanois, Leonard Cohen, Tom Waits, Loudon Wainwright et Norah Jones, cet album est fait pour vous. Ne le manquez sous aucun prétexte !
Pays: US
Anti- 7026-2 / Pias
Sortie: 2009/08/17