GOSTA BERLINGS SAGA – Detta Har Hänt
Et de deux pour le groupe suédois Gösta Berlings Saga. Leur premier opus « Tid är Ljud« était sorti en 2006. Ils ont depuis fortement progressé n’hésitant pas à moderniser leur musique imprégnée des seventies. Ils nous reviennent pourtant toujours avec des influences bien crimsoniennes comme en témoigne ce « Kontrast » qui ouvre l’album à la manière de « Starless And Bible Black ». Un vrai régal pour les oreilles.
Mais le groupe n’a pas de chanteur. Pas la peine donc de chercher un équivalent à John Wetton. D’ailleurs, King Crimson est loin d’être la seule influence de nos Suédois. « Sorterargatan » nous plonge dans des moments intenses tantôt jazz-rock tantôt imprégnés de la mouvance progressive genesienne. A d’autres moments, on se dit qu’ils pourraient aussi officier pour des musiques de film. Ecoutez « Svenska Hjärtan » et vous comprendrez vite de quoi je veux parler. On notera aussi ce petit côté Focus qui transpire de la première partie de « Nattskift », à croire que Jan Akkerman est passé par là. Enfin, ils doivent aussi aimer Magma, car leur jazz-rock évolue parfois vers des méandres bien tortueux.
Dans l’ensemble, Gösta Berlings Saga se montre créatif développant une musique où les ambiances sont reines, et comme de bien entendu scandinaves, donc sombres. Un petit côté industriel transpire aussi de certains passages. Et puis, ils jouent aussi sur les dissonances.
En progrès indéniable, Gösta Berlings Saga nous offre un second opus qui s’écoute avec plaisir. L’énergie dont ils font preuve captive et rend leur album plus intense. Il faut dire qu’il semble aussi avoir été mieux conçu. L’aide de Mattias Olsson (Änglagård) n’est sans doute pas pour rien dans ce résultat.
Pays: SE
Transubstans Records Trans047
Sortie: 2009/07/20