CD/DVDChroniques

PONAMERO SUNDOWN – Stonerized

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Avec un titre pareil, le deuxième album de Ponamero Sundown ne cache rien : voilà de quoi vous stoneriser la cervelle pour le compte et avec les compliments du jury, en plus.

Cette bande de bûcherons suédois se forme en novembre 2005 avec en tête une idée simple : perpétuer les sonorités hard rock seventies en les intégrant dans le son stoner le plus pur. Avec un tel objectif, il n’est pas étonnant que Niclas Engwall (chant), Peter Eklund (batterie), Anders Martinsgård (guitare) et Oliver Gille Vowden (basse) aient réussi une galette bien conventionnelle dans le genre stoner, avec riffs sidérurgiques, guitares épaisses comme une forêt de Laponie et rythmique enrichie à l’uranium. Le premier album du groupe, sorti en 2007, ne cachait pas non plus ses intentions puisque son titre, « Heavy rock », annonçait la couleur de la façon la plus honnête possible.

Avec « Stonerized », il n’y a pas non plus de surprises, en tout cas pas de mauvaises. C’est direct, c’est carré, ça n’a pas inventé la grenade à manche mais on s’en fout puisque Ponamero Sundown détend le fan de rock lourd après une dure journée de travail et lui fournit sa dose de décibels fumants et de gros son burné.

« Stonerized » sort chez la maison Transubstans, filiale de l’excellent magasin et label suédois Record Heaven, des propagateurs confirmés de tout ce qui sonne lourdement rock et rockement lourd. A l’écoute du disque, les références viennent naturellement à l’esprit : Spiritual Beggars, Awesome Machine, Grand Magus et tous les bons Vikings du stoner nordique. Si ces Messieurs pouvaient descendre jusque sur les scènes des clubs belges, on ne cracherait pas dessus.

Pays: SE
Transubstans TRANS048
Sortie: 2009/06/30

Laisser un commentaire

Music In Belgium