CD/DVDChroniques

GARGAMEL – Descending

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Trois ans après « Watch For The Umbles« , revoici Gargamel, jeune groupe de rock norvégien formé en 2001 qui puise ses influences dans la fin des sixties et le début des seventies. Les Schtroumpfs n’ont qu’a bien se schtroumpfer, car ça va schtroumpfer sec. En effet, Gargamel s’est sérieusement schtroumpfé en trois schtroumpfs.

Pour ce second opus, le line-up a quelque peu évolué. Si Tom Uglebakken (guitare, chant, flûte, saxo), Bjørn Viggo Andersen (claviers) et Morten Tornes (batterie, chant, glockenspiel, theremin, synthés) sont toujours là, ils sont maintenant accompagnés par Arne Tøn aux claviers et Stig Jøran Rygg à la basse. Exit donc le violoncelle.

L’influence majeure du combo est indéniablement le Van der Graaf Generator, mais on trouve aussi des passages que n’aurait pas reniés le King Crimson des débuts. On peut aussi penser aux Français de Taal, car ils ne sont pas loin d’égaler ici le fameux album « Skymind » sorti en 2003.

Quatre pièces seulement forment cet opus, mais quelles pièces ! L’intensité est de mise dès le départ, avec des claviers vintage et des percussions inventives. Le chant suit les traces de Peter Hammill avec succès. Leurs compositions sont aussi superbement conçues, ce qui fait que jamais on ne s’ennuie. Au contraire, nous sommes captivés du début à la fin de cette rondelle. La diversité et la créativité des arrangements, parfois un peu déjantés aussi, qui baignent « Prevail the Sea » démontre toutes les qualités du groupe qui sait jouer avec les dissonances et les harmonies. Epinglons aussi ce moment genesien façon Gabriel (époque « Nursery Cryme ») sur « Trap ». Brrr… frissons garantis !

Malgré des influences fin sixties début seventies, Gargamel arrive à nous proposer un album d’une grande modernité dont la créativité n’a d’égal que celle du Grand Schtroumpf. Fan de VDGG et King Crimson ? Alors pas un instant à attendre, jetez-vous sur cet album qui vous fera saliver de bonheur.

Pays: NO
Transubstans Records Trans042
Sortie: 2009/05/29

Laisser un commentaire

Music In Belgium