CD/DVDChroniques

VILLEBRAD – Ultrarapid

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Trois ans après « Alla är här utom jag« , Villebråd nous revient avec un nouvel opus studio. Si le précédent ne nous avait pas vraiment convaincus, qu’en est-il de celui-ci. Déjà il faut préciser le but poursuivi par les frères Erik et Påhl Sundström pour Villebråd. En fait, ils voulaient mélanger un pop suédois avec des structures plus complexes et expérimentales. Voilà qui explique sans doute le côté variété que nous avions décelé en 2006.

Pour ce nouvel album, le groupe s’est renforcé du bassiste Petter Broman devenant ainsi un quartette. Si le but reste le même, les expérimentations sont plus contrôlées, les structures mieux en place. Le chant reste quant à lui imprégné de l’ambiance d’Anekdoten.

Dans l’ensemble, ce nouvel opus est plus émotionnel que le précédent. Ils jouent sur des tons sombres, des ambiances aériennes, des guitares tantôt légères tantôt très énergiques. Quelques structures plus complexes (« Älskade Maskin ») s’intègrent à des moments de prog pop. Des ambiances répétitives captivantes s’y mélangent. « Amerika » séduira par ses mélodies et son groove façon trip hop. Il y a aussi le rythme échevelé emmenant le morceau titulaire et l’ambiance lancinante de « Tusen sätt att förklara » dont l’orgue rappelle furieusement les années 60-70 et Procol Harum. Quant à « Slutet », c’est vers Jean-Michel Jarre qu’il se tourne.

Par contre, je ne sais pourquoi, mais il y a encore des morceaux plus indigestes. « Dom har förstört Dig », par exemple, nous donne envie de zapper. Dommage, car la fin vaut son pesant d’or. Ce sera pareil avec le trop pop « Feberdröm ». Le problème de ce pop est qu’il n’a aucune chance aujourd’hui de fonctionner. C’est vraiment trop daté. En fait, la partie centrale de cet opus est ainsi baignée de choses plus ou moins discutables.

Si ce nouveau Villebråd nous semble plus intéressant, il reste encore un côté pop moins affriolant. Malgré tout, il y a évolution, surtout dans les rythmiques et les structures élaborées qui s’installent un peu partout. C’est d’ailleurs ce qui rehausse l’ensemble. Vous aimez le prog sombre à la suédoise ? Alors, vous pouvez tenter l’aventure.

Pays: SE
Transubstans Records Trans041
Sortie: 2009/04/09

Laisser un commentaire

Music In Belgium