DEEEXPUS – Far From Home (DVD)
L’histoire de ce groupe est assez étonnante, surtout par sa rapidité. En 2007, Andy Ditchfield (songwriter, multi-instrumentiste et producteur) envisageait de sortir un album en solo. Ne sachant pas s’il allait chanter lui-même ou faire appel à quelqu’un de plus expérimenté, il contacte un vieil ami d’enfance, le chanteur Tony Wright. Ce dernier est séduit par le projet d’Andy. Les voilà donc à deux pour écrire ce premier opus. Au moment d’enregistrer, ils font appel à un guitariste supplémentaire, un bassiste et un batteur, Andy s’occupant des claviers en plus de la guitare. En 2008, sort de manière indépendante l’album « Half Way Home« . Pas de label donc pour assurer une promo. Pourtant les réactions positives, et même enthousiastes, fusent de toutes parts. Du coup, durant l’été 2008, ils décident de monter un groupe pour la scène. Seul le bassiste Ian Raine reste. Tony appelle son frère, guitariste, Steve Wright qui est justement libre. Ils engagent aussi le batteur Kev Jager et le claviériste Marc Jolliffe. Les voilà prêt à prendre la route.
Après les répétitions, ils donnent enfin leur premier concert au mois de janvier 2009. C’était en Angleterre. Suit un second concert sur terres anglaises et puis ils sont embarqués vers la Pologne mi-février pour le ProgRock Festival de Metal Mind, qui décide aussi d’enregistrer un DVD. Le concert repris ici n’est donc que leur troisième. Pourtant, on les sent assez à l’aise. Avec la rapidité de leur ascension, ils n’ont pas eu le temps de composer beaucoup plus que l’album. C’est donc ce dernier qui est à l’honneur. Tous les titres y passent. Un seul inédit donc : « Red ».
Après un seul album, DeeExpus fait donc l’expérience d’un DVD. C’est rapide et pourtant très réussi. Il faut dire que les images de l’équipe de Metal Mind sont parfaites, le son aussi d’ailleurs, même si l’on regrette de ne pas mieux entendre la guitare acoustique d’Andy. C’est donc une excellente façon de découvrir ce nouveau groupe, surtout si vous n’avez pas encore l’album studio.
Du côté des bonus, on trouve un documentaire retraçant leur courte histoire, l’interview d’Andy Ditchfield et Tony Wright, ainsi qu’une galerie photos.
Ce DVD de DeeExpus est donc idéal pour la découverte d’un groupe dont les influences sont à chercher du côté de Porcupine Tree, Riverside, Pendragon et Marillion. De plus, ils semblent s’être encore bonifié depuis la réalisation de leur opus studio. Nul doute qu’on va encore parler d’eux. Ils préparent d’ailleurs leur prochain album qu’ils comptent une fois encore réaliser eux-mêmes, sans pression donc. Un groupe à suivre !
Pays: GB
Metal Mind Productions MMP DVD 0179
Sortie: 2009/07/06