CD/DVDChroniques

XINEMA – Different ways

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Xinema est un groupe d’origine suédoise fondé en 1999. Ses membres avaient déjà joués ensemble, entre 1985 et 1990, dans un groupe nommé Madrigal. La Suède est, comme chacun sait, une des « patries » du rock progressif (cf. The Flower Kings, Anekdoten, Galleon, etc). Et, c’est bien de cela qu’il s’agit ici aussi avec Xinema.

Pour ceux qui se souviennent du Yes de « 90125 » (sorti en 1983), les deux premiers morceaux nous y replongent d’emblée. « In the scent of the light » est un superbe morceau avec des belles rythmiques et mélodies alternant avec des soli de guitare et claviers, le tout en pleine harmonie. « Over the sea » accroche un peu moins, mais nous sommes bien toujours sous influence Yes.

« The last flower » est plus personnel. C’est un très beau morceau, très mélodique, avec, en final, un solo de guitare spendide. Un des meilleurs titres de cet album! « Timing » nous replonge à nouveau dans du Yes du début de 80s avec un certain coté pompeux et une rythmique un peu dépassée. Tout compte fait, il subit plutôt les influences d’Asia. Cette dernière est également confirmée par « One day« , une ballade agréable dans un style « Wettonien ».

« Different ways« , morceau titulaire, est de la même veine, mais bien plus puissant. « Maybe time » nous livre à nouveau un beau solo de guitare. C’est d’ailleurs encore le cas avec « Across the Styx« , mais le morceau est bien supérieur au précédent. Encore un des meilleurs de l’album!

« Distant lights« , après un début difficile, apparaît comme un très bon « Asia ». Tout comme « How can I believe » d’ailleurs. « The secret » est plus dispensable, excepté sans doute son solo de guitare (encore lui!).

On termine avec « Blind is the light » qui s’impose comme la troisième merveille de l’album. Il offre plus de diversités dans sa conception. Le son est, par sa production, plus grandiose aussi.

Bref, « Different ways » est un album très agréable à écouter, avec particulièrement les interventions solo du guitariste. Coté inspiration, il faudrait sans doute se démarquer du moule « Asia », un peu trop présent. Il y a de très bonnes idées à developper pour un prochain opus. Justement, j’apprend qu’ils y travaillent déjà!

Finalement, Xinema me rappellent les allemands de RPWL. Mais, eux sont plus tournés vers le Floyd. L’approche du rock progressif me semble cependant la même. Avec Xinema, ce sont les influences d’Asia et un peu de Yes qui priment.

Xinema est un groupe qu’on aimerait découvrir en concert… Et pourquoi pas au Spirit of 66? Qu’en penses-tu Francis?

Pays: SE
Unicorn Records UNCR-5004
Sortie: 2002

Laisser un commentaire

Music In Belgium