CD/DVDChroniques

SILK – Daisy Chains

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Voici le nouvel album des belges de Silk qui ont pour l’occasion laissé tomber le « The » de leur nom. Le groupe est composé de Jo Douchamps au chant, Alain Delsaux aux guitares, Jacques Duchateau à la basse et Marian Pawlik à la batterie.

Ce nouvel opus se veut très rock. La chanteuse, Jo Douchamps, se montre agressive voire bien déjantée par moment. Notre écorchée vive nous démontre parfaitement cela dans « The Coolest Cowboy ». On se dit alors qu’elle ne peut pas ne pas connaître une certaine Catherine Ribeiro du temps de son groupe Alpes. Si l’on fait abstraction de la différence de langue utilisée, les deux chanteuses ont bien des points communs dans leur manière de s’exprimer.

Sur « A seabed story » et « The circus », Jo varie les intonations de sa voix. Elle se veut même nipponne par moment. La guitare se montre aussi à son avantage notamment avec le beau solo de « A seabed story » . Pour « Home sweet home », son chant se fera lancinant. Il ira jusqu’à se mélanger avec le solo du guitariste Alain Delsaux. Le groupe joue sur les ambiances avec « Wounded » allant de douceur à très rock’n’roll.

« The Rats » débutera tout en douceur dans une ambiance presqu’acoustique. La guitare enfoncera ensuite la pédale heavy pour l’explosion finale de ce qui est à mon sens un des meilleurs titres du CD. Ce dernier se terminera avec « My poor dears », un titre qui verra notre chanteuse s’essayer aux vocalises orientales.

Le style développé par Silk n’a sans doute pas une approche qui pourrait leur apporter le succès que connaissent certains groupes belges actuellement. Néanmoins, ils ont l’avantage d’apporter autre chose, une autre couleur. Cet opus devrait plaire aux fans de la belle Catherine Ribeiro pour son côté écorchée vive, de Nina Hagen et aussi d’un autre groupe belge dont on n’entend plus parler qui se nommait The Breath Of Life.

Pays: BE
Silk Prod 2212
Sortie: 2004/01

Laisser un commentaire

Music In Belgium