CD/DVDChroniques

IRIS CORPORATION – A New Saint Session

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Trio français originaire d’Albi, Iris Corporation s’est formé en novembre 2000 et a sorti un premier album en 2002 intitulé « Head On The Floor ». Leur deuxième opus autoproduit, « A New Saint Session », a vu le jour au début de cette année et les éloges semblent fuser. La pochette en digipack, et un artwork superbe donnent déjà un ton très pro. Musicalement, le groupe se situe quelque part entre le hard rock et la world musique, avec des influences zeppeliniennes bien ancrées.

Autant le dire tout de suite, la première écoute ne m’a franchement pas emballé du tout. J’ai trouvé l’ensemble trop mou et parfois sirupeux. Je n’ai pas non plus accroché à la voix de John Iris qui parfois manque de justesse. Par contre, la production est de grande qualité et musicalement il y a des choses intéressantes : un bon groove et quelques bons riffs. On peut aussi noter des influences à la Pearl Jam au fil des titres.

Il m’aura fallu écouter cet album sur une autre installation (moniteurs de studio) pour commencer à en saisir l’essence. Et là oui, j’ai commencé à changer d’avis et à apprécier l’ambiance proposée par Iris Corporation, même si ma première impression persiste en ce qui concerne le chant. Il y a notamment des passages dans « Ship Of Wonders » ou bien plus encore dans « Eye Of The World (Part II) » – exclusivement composé de « ououh »- qui sont faux et énervants. On pourra retrouver dans ce titre notamment des passages rappelant « Black Hole Sun » de Soudgarden. Dommage, car la première partie de cette chanson n’est pas mauvaise du tout, bien qu’un peu plate parfois.

Alors que dire ? Au départ j’étais parti pour une appréciation très moyenne sinon mauvaise. Mais je dois reconnaître qu’à côté de passages franchement dispensables, il y en a d’autres qui sont d’un excellent niveau. La production haut de gamme n’est pas là pour gommer des erreurs, mais au contraire, elle démontre qu’avec certains ajustements, Iris Corporation pourrait bien en surprendre plus d’un. Un groupe à encourager alors, car du potentiel il y en a, c’est sûr.

Pays: FR
Muzikom MZK 08
Sortie: 2009/02

Laisser un commentaire

Music In Belgium