EXPERIMENTAL TROPIC BLUES BAND (The) – Captain Boogie
Le successeur tant attendu du premier opus « Hellelujah« est enfin arrivé. « Captain Boogie » nous permet de retrouver notre trio déjanté. Inutile de dire que The Experimental Tropic Blues Band y révèle une fois encore la folie qui les habite.
La voix grave et ravagée de Boogie Snake est bien au rendez-vous sur le morceau titulaire. Celle de Dirty Wolf convient mieux au rock’n’roll. Cela est parfaitement représenté par « Hippidy Hop ». Le rythme imposé par Devil D’Inferno imprègne un « Disco D’Inferno » répétitif et groovy. Ici les voix de nos deux lascars se mélangent. Cà déchire ! Un invité, à savoir Domgué, se dégage avec un saxo fêlé à souhait. C’est un côté Humble Pie que transpire de « Bang Your Head ». « Goddamn Blues » semble dégluti par un diable en furie quelque peu éméché. « Ooh » sonne très sixties. Quant à « Cock-A-Doodle-Do », il nous emmène dans la basse-cour de la ferme locale.
Pas de doute, c’est album est empreint d’une folie démesurée. Trop peut-être ? Sur le premier opus, il y avait une meilleure alternance des ambiances. Du coup, cela semblait mieux équilibré. Ici tout part dès le départ dans une folie qui semble n’avoir aucune limite, jusqu’à atteindre l’excès voire un côté kitch.
Mais il y a aussi quelques perles qui valent le détour. « I’m Gonna Try » et son ambiance Iggy Pop par exemple. Rythme heavy et guitare déchirante nous enivrent. Et puis, « Think It Over », une reprise d’un titre de Buddy Holly, il fallait oser. Elle tranche assez par rapport au reste et nous ramène carrément aux fifties. La puissance de « I Dig You Much And More » ne manquera pas de vous soulever de votre chaise, son harmonica vous achèvera. En fait, la seconde partie de l’album se révèle meilleure que la première.
The Experimental Tropic Blues Band ont sorti un second opus plus proche de la folie démesurée de leurs prestations scéniques. Pas sûr que ce soit un choix judicieux. C’est plus difficile à faire passer en disque qu’en live. Personnellement, je préférais le premier opus plus équilibré dans sa folie. Ici tout devient très kitch, trop même. Pas facile de faire un second album à la hauteur d’un premier qui avait dépassé les espérances. Bilan mitigé donc.
Pays: BE
JauneOrange Records JO 015 / Bang!
Sortie: 2009/02