BIG FOUR QUINTET (The) – Sanctified
The Big Four Quintet, TB4Q pour les intimes, est un quintette belgo-néerlandais, ayant sorti à la fin de l’été un premier album : « The Congregation Sessions« sous l’appellation The Big Four. The Big Four ne reflétant pas le nombre de musiciens du groupe, mais plutôt le « Beat » rythmique du jazz de la Nouvelle-Orléans, le groupe a décidé de se renommer The Big Four Quintet (comme ça, les choses sont claires).
Le premier album, essentiellement constitué de compositions de musiciens externes au groupe, avait reçu un accueil enthousiaste dans la presse et sur la toile (notamment sur MiB, cfr la chronique de mon confrère MM). Sur ce second opus, intitulé « Sanctified », la troupe est inchangée : J.B. Biesmans (chant, flûte et instruments à vent), Bird Stevens (chœurs et contrebasse), Dr. Basie JR (chant et claviers), Frankie Gomez (chœurs, batterie et percussions), Mo Gomez (chœurs et guitare). Les enfants de nos musiciens complètent les chœurs.
Ce qui change par rapport à la galette précédente, c’est que le quintette joue ici uniquement ses propres compositions. Le titre très mystique est à l’image des textes des chansons, du néo gospel blanc, « When The Saints » revisité, en quelque sorte ! TB4Q se réclame de la mouvance New Orleans, alors pour rester dans la tradition, la foi devient une source d’inspiration pour nos amis. Après tout pourquoi pas ? Du moment que cette inspiration est au rendez-vous ! Et ça, je me permets d’affirmer qu’elle y est !
Chaque instrument est tour à tour mis en avant, à commencer par la flûte sur la plage d’ouverture : « Aaricia’s Moods », sonorité très Ian Anderson, mais en jazz. Dieu… que ça se marie bien ! Le saxo sur « Sanctified », la contrebasse jouée à l’archet sur « The Wake », clarinette à l’arrière-plan façon Sydney Bechet, superbe ! Les percussions sur « Ambient Groove » excellent, à noter que le jeu batterie est brillant sur tout le disque. Petit solo de guitare ou de saxo ça et là, sans longueurs inutiles. On passe du jazz de chambre aux ambiances de big band en passant par du latino-américain, de la bossa, bref on ne s’ennuie pas !
Pour ce qui est des titres chantés, ils sont tantôt du style ballade (« Sanctified »), Gospel (« The Dun » et « The Wake »), tantôt Soul (« Communicate »). TB4Q respecte la tradition néo orléanaise, mais sans tomber dans la copie du Dixieland. Le quintette respecte la tradition tout en s’inscrivant dans la modernité. « Sanctified » est un très bon album de jazz traditionnel, j’en conviens, mais pas du tout démodé. Et pour remuer, ça swingue sec ! Une sympathique friandise pour entrer dans l’été.
Pays: BE/NL
Tub Thumper Records TTR002
Sortie: 2009/06