RUBYCONE – Pictures for Susceptible Housewives
Originaire de la République de Moldavie, Rubycone s’est constitué à l’initiative du guitariste Stanislav Starush. Il donne son premier concert en février 2008 et enregistre son premier album la même année.
Parmi ses références, le groupe cite King Crimson, Zao, Protest The Hero, Glassjaw, Beloved, Irepress, Fall Of Troy, Lite (voir chronique « Phantasia »), In Reverent Fear. Pour ce qui est des deux premières, il en est encore loin ; pour l’avant-dernière, il y est ; pour les autres, c’est à vous de voir.
La plupart du temps, le groupe se meut dans un Métal Progressif pesant, parfois cafouilleux. Il tente également quelques approches plus fines et plus subtiles. Dans les deux cas, il ne parvient jamais à vraiment convaincre. Bien qu’il y ait à creuser, il est clair qu’il faudra encore beaucoup travailler, d’abord, parce que les compositions n’ont pas encore donné leur plénitude, ensuite, parce leur mise en valeur n’apparaît pas idéale.
D’un côté, il y a les deux guitaristes. Leur bonne volonté est évidente, mais, globalement, ils déçoivent. On aurait apprécié de leur part de meilleures combinaisons ainsi que des solos plus cossus et mieux fagotés.
De l’autre, le bassiste et le batteur tiennent fort bien leur rôle. Le premier sait donner de la puissance et se montre également capable de développer. Quant au batteur, il mérite une attention particulière. Il brille à chaque instant, à la recherche constante du petit truc en plus. L’avenir s’annonce radieux pour lui : il devrait faire partie des meilleurs.
En conclusion, Rubycone possède un potentiel incontestable. Il est encore loin de l’exprimer à son maximum.
Les titres (41’08) :
- « It’s All About Fashion » (3’40)
- « And the Perfect Yellow Walls Would Show You the Magic » (4’00)
- « Midnight Broken Heart » (1’22)
- « Children and Funny Earthquake » (2’50)
- « Fisherman’s Story » (4’06)
- « Vikings Love Horses » (3’57)
- « Cry, Baby, You Are a Machine » (3’27)
- « Porcupine Tree Alone » (2’34)
- « Don’t Stop, Michael » (3’40)
- « Downhill on the Bike » (3’31)
- « When the Rain Is Over I’ll Say To You – Hasta La Vista » (7’55)
Les interprètes :
- Stanislav « Norfeus » Starush : Guitare
- Roman « Romones » Florea : Guitare
- Stanislav « Vstas » Pestreacov : Basse
- Nikita « Primus Man » Zaharievich : Batterie
Pays: MD
Mals Ltd 310
Sortie: 2009/05