CD/DVDChroniques

IQ – Frequency

Notre évaluation
L'évaluation des lecteurs
[Total: 0 Moyenne: 0]

Il aura fallu attendre cinq longues années après le très réussi « Dark Matter«  pour que IQ se décide à nous offrir un nouvel album studio. Il est vrai que ces cinq ans ont été émaillés de rebondissements. En effet, après le départ du batteur Paul Cook en 2005, ce fut le tour du claviériste Martin Orford en 2007. Le premier a été remplacé par Andy Edwards (Frost), le second par Mark Westworth (Darwin’s Radio). Tout était alors en place pour ce « Frequency ».

Un nouvel album de IQ est toujours un événement. Pourtant, on était loin de penser qu’il serait majeur à ce point. En effet, ce nouvel opus est un véritable coup de poing dans la figure, un chef d’oeuvre comme le fut le fameux « Subterranea » en 1997. Qui aurait pensé qu’ils pourraient faire aussi bien douze ans plus tard ? Et bien oui, « Frequency » est une réussite totale d’un bout à l’autre, meilleur encore que le plus sombre « Dark Matter ».

Le morceau titulaire qui ouvre l’opus déboule en force. Pas le temps de souffler, il est puissant, enivrant, la guitare est tantôt heavy tantôt d’une grande finesse partant alors dans un solo affriolant. Le plus doux « Life Support » permet de nous remettre du choc reçu. Oui, nous sentons déjà que nous sommes à l’écoute d’un grand album. Le chant de Peter Nicholls nous caresse les tympans, le piano de Mark Westworth l’accompagne à merveille, les arrangements s’étoffent pour introduire une guitare plus hackettienne que celle du Maître lui-même. Les frissons nous gagnent. Subliminal ! Les synthés poursuivent avec une chaleur et une rondeur très seventies. Mike Holmes revient avec sa guitare pour ponctuer ce moment intense.

« Stronger Than Friction » marche sur les traces de « Subterranea ». Le passage doux et acoustique est empreint d’un Genesis époque « Selling England By The Pound », la finale aussi d’ailleurs. Lorsque la rythmique s’affole, on se rend compte de la puissance et de la créativité des percussions d’Andy Edwards, parfaitement soutenu par le bassiste John Jowitt. La mélancolie qui baigne « One Fatal Mistake » est irrésistible et on se met à la fredonner avec eux.

Les morceaux s’enchaînent, sans blanc. « Ryker Skies » vous prend par les tripes. Son intensité est telle qu’il vous est impossible de résister. Une fois encore la batterie d’Andy Edwards explose de mille feux soutenue par une basse au groove intense, l’ensemble assurant des fondations d’une solidité à toute épreuve. « The Province » arrive alors avec une puissance phénoménale et un Andy Edwards déchaîné. Mais l’ambiance sait aussi se faire douce et mélancolique. Cette alternance est sans nul doute une force. Ici les synthés de Westworth s’imposent à la manière d’un Tony Banks, ce qui n’empêche pas Holmes de délivrer un superbe solo qui nous entraîne une fois encore sur les traces d’un « Selling England By The Pound ». « Closer » termine l’album tout en douceur, guitare acoustique et strings veloutés au programme. Mais la finale sera grandiose !

Enfin, comment passer sous silence le livret, une belle réussite également, signé Tony Lythgoe. Tant la pochette que les illustrations intérieures apportent un excellent support aux textes avec une mise en pages sans doute classique, mais très agréable. Cela nous permet de nous plonger dans le concept au fil des titres.

En conclusion, ce nouvel opus d’IQ est un chef d’oeuvre tout comme l’a été « Subterranea » en 1997. C’est aussi un des meilleurs albums de ce premier semestre 2009. Certains vous diront peut-être que cela sent trop les seventies ou le neo prog des eigthies. Tant pis pour eux s’ils restent ancrés dans leurs vieux clichés, car cette rondelle vaut bien plus que cela. Elle est d’une grande modernité et l’intensité qui s’en dégage vous permettra de passer d’excellents moments à son écoute. Pas de doute, IQ reste un pion majeur du rock progressif, qui, à l’instar d’un Pendragon avec « Pure », prouve qu’il peut encore surprendre en 2009.

Pays: GB
Giant electric pea / InsideOut IOMCD 311
Sortie: 2009/05/25

Laisser un commentaire

Music In Belgium