HAMMILL, Peter – Thin Air
Deux ans et demi après « Singularity« , période durant laquelle il a aussi sorti « Trisector« avec son Van der Graaf Generator, Peter Hammill nous revient avec un nouvel opus solo. Comme pour « Singularity », Peter fait tout. Il a tout composé et joué de tous les instruments de cet album, sans compter qu’il en est aussi le producteur.
Le chant expressif de Hammill est une nouvelle fois à l’honneur. Le jeu de voix est d’ailleurs impressionnant tout au long de l’album. Ces voix, il les a toutes faites, l’occasion pour nous de succomber à l’émerveillement provoqué par toutes ces parties vocales très diversifiées sortant d’un même organe. Incroyable !
L’ambiance générale est cette fois très mélancolique. Peter semble dans une sorte de remise en question existentielle, ne sachant pas trop à quel saint se vouer. Cette tristesse baigne l’ensemble, augmentée encore par des arrangements sombres aux claviers. Une guitare torturée et plaintive fait de temps en temps son apparition. Les percussions sont rares, voire inexistantes sur certains titres comme cela avait été le cas sur « incoherence« , et pourtant elles ne manquent à aucun moment. Sombre est aussi le cas de la pochette aux nuages imposants. Le livret est conçu de la même manière, très dépouillé, une sorte d’invitation à la méditation.
Parmi les moments forts de cet opus, on remarquera « Stumbled » emmené par la guitare acoustique et la basse, chant, choeurs et guitare électrique tissant l’ambiance forte qui s’en dégage. L’instrumental « Wrong Way Round » est envoûtant. Ici il y a une batterie. Des guitares électriques torturées se mélangent, fusionnent. On en vient à regretter qu’il soit si court. L’intensité qui se dégage de « If We Must Part Like This » vous fera vibrer l’épine dorsale. L’expressivité de Peter est telle qu’il nous ferait pleurer. Enfin, il y a ce « The Top of the World Club » au mélange piano/voix de toute beauté, splendide, merveilleux, captivant. Les frissons sont garantis.
Peter Hammill nous offre une fois encore un album plein de créativité. Le côté sombre peut être déroutant, mais après quelques écoutes vous serez plongé dans le bain et n’aurez plus envie d’en sortir. En quarante ans, cet artiste nous aura décidément offert une pléthore d’albums incontournables, avec un rock d’avant-garde particulièrement captivant. C’est encore le cas cette fois, aussi ne manquez pas ce « Thin Air ».
Pays: GB
Fie! Records FIE9132
Sortie: 2009/06/08